
Non, cette photo ne montre pas une manifestation contre une intervention militaire de la Cedeao au Niger
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 09 août 2023 à 16:11
- Lecture : 5 min
- Par : Gaëlle GEOFFROY
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Abuja au Nigeria la population est sortie pour dire non à une intervention militaire de la CEDEAO au Niger", "Soulèvement populaire au Nigeria contre une intervention militaire de la CEDEAO" : en pleine crise au Niger, des publications relayées chacune plusieurs dizaines de fois sur Facebook affirment montrer une importante manifestation dans la capitale nigériane Abuja début août, contre la possibilité d'une telle intervention, comme ici ou bien encore ici

Mais si comme nous le verrons cette photo a bien été prise à Abuja, cette manifestation n'était en rien liée à la situation au Niger : les manifestants protestaient le 2 août 2023 à l'appel des organisations syndicales de travailleurs contre l'inflation et la vie chère.
Elle est largement relayée sur Facebook depuis début août alors que la plupart des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l'Ouest (Cedeao) ont condamné le coup d'Etat militaire au Niger qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023.
Dans un communiqué publié le 30 juillet (archivé ici), l’organisation intergouvernementale a menacé d’un possible usage de la force si Mohamed Bazoum n’était pas rétabli dans ses fonctions "dans un délai d’une semaine", qui a expiré le 6 août 2023.
Mais le régime militaire issu du coup d'Etat campe sur ses positions : Niamey semble insensible aux offres de négociations venues d'Afrique de l'Ouest et des Etats-Unis en vue d'éviter une intervention militaire pour rétablir l'ordre constitutionnel, qui reste une option.
Un sommet des pays d'Afrique de l'Ouest doit désormais se tenir le 10 août à Abuja, capitale du Nigeria dirigé par Bola Tinubu, président en exercice de la Cedeao.
Une manifestation couverte par plusieurs médias
La photo partagée sur Facebook n'est pas celle d'une manifestation à Abuja contre l'éventualité d'une intervention de la Cedeao au Niger.
On la retrouve en effet sur le site d'informations Sahara reporters, dans un carrousel de photos (lien archivé) consacré à la journée de manifestations du 2 août au Nigeria, comme l'indique sa légende sur ce site : "Labour leaders, workers, traders, youths across Nigeria join NLC protest over economic hardship, anti-people policies of Tinubu's government" ("Leaders syndicaux, travailleurs, commerçants, jeunes, rejoignent dans tout le Nigeria la mobilisation du NLC contre les difficultés économiques et les politiques hostiles au peuple du gouvernement (du président Bola, NDLR) Tinubu").
L'image est aussi visible dans un tweet du média Tchad One en date du 2 août (lien archivé), qui évoque lui aussi ces manifestations :

Le texte de ce tweet est une émanation d'une dépêche de l'AFP, également reprise par d'autres médias, comme par exemple TV5 Monde (lien archivé) le même jour.
Des revendications économiques
On peut aussi s'assurer que les revendications des manifestants sont bien d'ordre économique et social, et n'ont pas trait à la situation nigérienne, en s'intéressant aux slogans inscrits sur leurs pancartes.
"We call on FG to implement people centered agreement reached with organised labour", peut-on lire sur la pancarte au premier plan de la photo : "Nous appelons le FG (gouvernement fédéral, NDLR) à appliquer les accords en faveur du peuple trouvés avec les organisations syndicales". La revendication est donc bien sociale.

L'homme habillé de noir sur la droite de la photo porte d'ailleurs un t-shirt estampillé NLC, sigle du Nigeria Labour Congress, un des deux principaux syndicats de travailleurs, avec le Trade Union Congress (TUC), qui avaient appelé le 1er août à une manifestation nationale, après l'échec de négociations avec le gouvernement.
Le logo rouge, blanc et vert visible sur la pancarte est aussi bien celui du NLC, comme on peut le vérifier sur le site du syndicat (lien archivé).
Enfin, on retrouve cette même pancarte, avec ce même slogan écrit en lettres majuscules de couleur bleue et le logo du NLC, sur d'autres photos, prises par l'AFP qui a couvert ce jour-là la manifestation. Lorsque l'on zoome (ci-dessous à droite) sur les pancartes brandies par les manifestants visibles dans le quart supérieur droit de la photo ci-dessous à gauche, on retrouve bien la même pancarte et le même slogan :


Ces informations trompeuses s'inscrivent dans une vague de désinformation plus large ayant trait aux récents évènements au Niger, comme l'AFP l'a déjà raconté ici, ici ou encore ici.