Une vidéo de l'ambassade de France au Niger incendiée ? C'est faux

  • Publié le 07 août 2023 à 17:59
  • Lecture : 6 min
  • Par : Emilie BERAUD
Alors que l'ambassade de France au Niger a été la cible de dégradations, lors d'un rassemblement de soutien aux militaires ayant pris le pouvoir dans le pays, des publications relayées des centaines de fois sur les réseaux sociaux prétendent montrer des images du bâtiment diplomatique français en flammes. Cependant, cette vidéo documente un incendie survenu aux abords du siège du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Tarayya), du président élu Mohamed Bazoum, le 27 juillet 2023.

Sur cette vidéo d'une durée de 45 secondes, une épaisse fumée noire se dégage à proximité d'un bâtiment en flammes, autour duquel des feuilles de papier jonchent le sol par centaines. Plusieurs groupes d'hommes, parfois masqués et munis de bâtons, sont mobilisés autour de l'édifice.

"L’ambassade de France à Niamey au Niger complètement saccagé !", prétend un post (lien archivé ici) diffusé près de 300 fois sur X (ex-Twitter) le 2 août 2023, images à l'appui.

"Ambassade de France au Niger entièrement brûlé. France dégage on ne peut plus te nourrir ! Y'a plus de lait dans les seins de mami Africa ", avance une autre publication relayée 400 fois sur X (lien archivé ici) et mise en ligne un jour plus tôt, le 1er août 2023.

Image
Capture d'écran prise sur Twitter le 7 août 2023

Ces messages circulent aussi sur Facebook (1,2) et TikTok (3,4), à la fois en français et en anglais (5).

Ils font suite à une manifestation (lien archivé ici) survenue le dimanche 30 juillet 2023 devant l'ambassade de France au Niger, à Niamey, la capitale du pays. Ce jour-là, des milliers de personnes ont manifesté devant les locaux diplomatiques français avant d'être dispersées par des grenades lacrymogènes, lors d'un rassemblement de soutien aux militaires ayant renversé le président élu Mohamed Bazoum.

Bien que l'ambassade de France à Niamey ait été prise pour cible, les images diffusées sur les réseaux sociaux que nous vérifions ne document pas cet événement : en réalité, la vidéo montre le siège du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Tarayya) (lien archivé ici), parti politique au pouvoir jusqu'au coup d'Etat.

Son bâtiment, architecturalement identifiable par la forme de ses fenêtres, a été attaqué le 27 juillet 2023, au lendemain de la prise du pouvoir par des militaires nigériens, comme l'a documenté l'AFP en images. Quant à l'ambassade de France à Niamey, "il n'y a pas eu d'incendie" déclaré sur son site, a confirmé à l'AFP une source au Quai d'Orsay le 7 août 2023.

Le siège du PNDS-Tarayya incendié

A première vue, le bâtiment en flammes dans la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux ne ressemble pas à celui de l'ambassade française au Niger, filmé (lien archivé ici) par l'AFP lors d'une manifestation le 30 juillet 2023.

En effet, la taille des bâtisses, leur couleur et leur architecture ne concordent pas, comme l'illustrent les captures d'écran ci-dessous :

Image
Comparaison d'une capture d'écran de l'ambassade de France au Niger filmée le 30 juillet 2023 par l'AFP (à gauche) avec une capture d'écran de la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux (à droite)

Par ailleurs, selon la même source diplomatique française, "il n'y a pas eu d'incendie à l'ambassade de France. Lors de la première manifestation (le 30/07), il y a eu des tentatives d'intrusion dans le bâtiment de l'ambassade et des vitres cassées avec des signes assez clairs de préméditation (utilisation de cocktails molotov, de barres de fer, etc). Les gardes de l'ambassade ont fait usage de gaz lacrymogènes (et non d'armes létales comme cela a été dit sur les réseaux sociaux) pour disperser les manifestants qui tentaient de pénétrer dans l'ambassade."

"Suite à cela, il y a eu des discussions fermes avec les autorités putschistes pour leur rappeler leurs obligations de respecter la Convention de Vienne", a ajouté cette source, "et nous avons constaté des efforts lors de la manifestation du 3 août, il n'y a pas eu de tentative hostile contre l'ambassade ni de dégât ; mais nous restons très vigilants."

Pour aller plus loin, en tapant les mots-clés "Niger", "bâtiment" et "incendie" sur Twitter, nous retrouvons plusieurs vidéos (liens archivés ici et ici), qui illustrent le début d'un incendie dans l'enceinte du siège du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Tarayya) - plus exactement des véhicules en flammes sur le parking attenant. On y aperçoit un bâtiment de couleur beige et aux fenêtres verticalement allongées, semblable à celui visible dans la vidéo que nous vérifions.

L'AFP a couvert ces incidents survenus le 27 juillet 2023. Sur les photographies, on observe un épais nuage de fumée noire et, sur la droite, à nouveau le même bâtiment :

Image
Comparaison d'une photographie du siège du PNDS prise par l'AFP le 27 juillet 2023 (à gauche) avec une capture d'écran de la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux (à droite)

En comparant une photographie plus ancienne du siège du PNDS-Tarayya, publiée sur la banque d'images Getty en décembre 2020, avec les images virales diffusées sur les réseaux sociaux, on observe des éléments visuels identiques : le panneau d'entrée indiquant "bienvenue", et le logo du lion, qui représente le parti de Mohamed Bazoum :

Image
Comparaison d'une photo du siège du PNDS publiée sur Getty (à gauche) avec une capture d'écran de la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux (à droite) / Encadrés ajoutés par la rédaction de l'AFP Factuel

Autant d'indices visuels qui prouvent que la vidéo virale montre l'incendie aux abords du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Tarayya), et non pas de l'ambassade de France, comme le prétendent de nombreux messages.

Rassemblements violents à l'ambassade de France à Niamey

L'ambassade de France a Niamey a cependant bel et bien été la cible de violences (lien archivé ici) engendrées par le rassemblement de milliers de manifestants le 30 juillet 2023. Certains d'entre eux ont insisté pour entrer dans le bâtiment, d'autres ont arraché la plaque affichant "Ambassade de France au Niger" avant de la piétiner sur le goudron et de la remplacer par des drapeaux russes et nigérien.

Image
Des manifestants tiennent une pancarte arrachée à l'ambassade de France à Niamey le 30 juillet 2023 ( AFP / -)

Quelques jours plus tard, le 2 août 2023, la France a commencé à évacuer par avion des civils (lien archivé ici), en grande majorité français, du Niger. Il s'agit de sa première évacuation massive au Sahel où les coups d'Etat se sont multipliés depuis 2020.

Dans un message posté sur X, le Quai d'Orsay a précisé que "577 ressortissants français et ayants-droits, et de très nombreuses autres nationalités" faisaient partie des personnes évacuées (lien archivé ici), publiant près de 50 drapeaux des pays concernés. Au total, cinq avions ont été affrétés par l'armée française.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter