Attention, cette vidéo montrant des avions de chasse français atterrir au Sénégal est ancienne

Alors que plane sur le Niger la menace d’une intervention militaire de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), dont le Sénégal est membre, une vidéo virale montre prétendument l'arrivée de rafales français à l'aéroport de Dakar, en vue d'un soutien à une opération imminente. Mais c’est faux, ces images remontent au moins à 2021 et n’ont aucun rapport avec la crise actuelle au Niger.

Image
Capture d'écran d'une publication sur Facebook, réalisée le 8 août 2023

La séquence virale d'un peu plus d'une minutes (archivée ici ou ici) laisse apparaître une vaste piste d’aérodrome où sont parqués des avions civils floqués du logo de la compagnie Air Sénégal. Au loin, on peut également observer trois avions de chasse militaires et un gros transporteur gris atterrir sur le même tarmac. Selon les internautes ayant publié cette vidéo, qui cumule plusieurs milliers de partages sur Facebook, Twitter et Tik Tok, il s'agirait de "l’arrivée de premiers avions de chasse à Dakar" et serait liée à la crise politique actuelle au Niger où un coup d'Etat militaire a renversé le président élu Mohamed Bazoum le 26 juillet.

La plupart des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l'Ouest (Cédéao) ont condamné ce coup de force. Dans un communiqué publié le 30 juillet (archivé ici), l’organisation intergouvernementale a menacé d’un possible usage de la force si le président Mohamed Bazoum n’était pas rétabli dans ses fonctions "dans un délai d’une semaine", qui a expiré le 6 août 2023.

Menace d’intervention militaire

Avant l’expiration de ce délai, la ministre sénégalaise des Affaires étrangères a explicitement mentionné la participation du Sénégal à cette intervention régionale, si elle se concrétisait.

Dans ce contexte, la vidéo virale est censée montrer l'arrivée d’avions français rafales au Sénégal en vue d’un soutien à un déploiement armé de la Cédéao au Niger.

Certains internautes mentionnent l'arrivée de "rafales" ou d'"avions français" visant à "préparer la déstabiliation du Niger". D'autres, comme cet activiste très suivi sur TikTok, affirment (vidéo archivée ici) que ce "sont des avions de l’Otan-l’alliance des pays d’Europe et d’Amérique du nord-qui viennent d’atterrir à Dakar pour enlever les militaires qui sont actuellement au pouvoir [au Niger] et replacer Bazoum en tant que président de la république." Il croit savoir que "ces attaques sont coordonnées par Macky Sall depuis Dakar."

Mais cette vidéo n’a rien à voir avec l’actualité au Niger.

Contacté par l’AFP le 7 août, le colonel Pierre Gaudillière, porte-parole de l'État-major des armées françaises, est formel : "je vous confirme qu'aucun avion de chasse n'a été déployé à Dakar au cours des derniers jours".

La vidéo virale est par ailleurs ancienne, comme le fait remarquer un internaute sur le réseau social X (ex-Twitter, post archivé ici).

Cette vidéo date de 2021”, écrit-il, mentionnant un lien vers YouTube où la vidéo aurait été initialement publiée. On l’y retrouve effectivement, publiée le 20 novembre 2021 (archivée ici) sous le titre "Rafale et ravitailleur Sénégal". Il ne nous a pas été possible d’entrer en contact avec l’auteur de cette publication.

Il s’agit donc d’une vidéo ancienne qui apparaît sur la toile deux ans avant les évènements récents au Niger.

Dakar, une escale vers la Guyane

Selon un responsable de l’aéroport international Blaise Diagne de Dakar, contacté par l’AFP le 7 août, cette séquence a bien été filmée sur le tarmac de leur aéroport sans pouvoir la dater précisément. Mais "l’arrivée et le départ d’avions militaires est banal ici", souligne-t-il.

Une source militaire française affirme de son côté que cette vidéo remonte effectivement à mi-novembre 2021, époque à laquelle “trois avions Rafale en partance pour la Guyane ont fait escale à Dakar pour une mission de surveillance et de défense aérienne dans le cadre d'un lancement au Centre spatial guyanais”.

Ce que confirme une autre source au sein de l'état-major, selon laquelle ils se sont posés à Dakar le 10 novembre de cette année-là, pour redécoller vers Cayenne le lendemain, 11 novembre 2021. Lors du trajet retour, ils se sont posés à Dakar le 19 novembre avant de repartir pour la France le 20 novembre.

Pour se rendre en Guyane et traverser l'Atlantique, passer par Dakar leur permet "d'emprunter la route la plus courte. Cette halte est donc régulièrement utilisée pour ce type de mission de protection aérienne en Guyane", précise cette source. L'armée de l'air française avait d'ailleurs à l'époque communiqué sur le lancement d'un satellite militaire le 16 novembre, depuis la base de lancement du Centre spatial guyanais (CSG) de Kourou, pour lequel trois rafales avaient été déployés en renfort de patrouille aérienne.

Le Niger dans la tourmente

Le Niger est plongé dans une crise majeure depuis le coup d'Etat militaire ayant renversé le 26 juillet le président Bazoum (dépêche AFP archivée ici).

Image
Des manifestants tiennent un drapeau du Niger lors d’une manifestation le jour de l’indépendance à Niamey le 3 août 2023 ( AFP / -)

Ce nouveau coup de force perpétré en Afrique de l’ouest a été condamné par l'ensemble des partenaires occidentaux du Niger et de nombreux pays africains, mais les militaires nigériens ont reçu le soutien de leurs homologues du Mali et du Burkina Faso - également arrivés au pouvoir par des putschs en 2020 et 2022 et eux aussi confrontés à la violence jihadiste - qui affirment qu'une intervention au Niger serait une "déclaration de guerre" à leurs deux pays.

La perspective d'une intervention armée suscite inquiétudes et critiques. Samedi, les sénateurs du Nigeria, poids lourd de la Cédéao avec ses 215 millions d'habitants et qui partage une frontière de 1.500 km avec le Niger, ont appelé le président Bola Tinubu à "renforcer l'option politique et diplomatique".

La Cédéao et les pays occidentaux réclament un retour à l'ordre constitutionnel et la libération du président Bazoum, retenu prisonnier.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter