Une station-service indiquant le "coût" d'un trajet à vélo ? C'est un montage

Copyright AFP 2017-2022. Droits de reproduction réservés.

La photo du panneau d'affichage d'une station-service Shell est relayée depuis début mars par de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. En plus des prix de l'essence, il indique, à côté d'un pictogramme de vélo, un "coût" de zéro euro. Mais il s'agit d'un photomontage réalisé à partir d'une photo prise dans une station de Stuttgart, en Allemagne, comme l'AFP a pu le vérifier auprès de Shell et d'un témoin.

En anglais, en allemand, en français... Depuis la mi-mars, la photo d'une station-service Shell connaît une grande visibilité (1, 2, 3) sur les réseaux sociaux à la faveur de sa reprise dans différentes langues.

On y voit, sur le panneau indiquant le prix des différents carburants, un indicateur surprenant : un "coût" de zéro euro associé au pictogramme d'un vélo.

Capture d'écran réalisée sur Facebook le 30 mars 2022.

En plein contexte de flambée des prix de l'essence, liée à la guerre en Ukraine, cet affichage provoque soit des réactions critiques (en allemand : "Voilà comment le gouvernement utilise cyniquement les effets de la guerre pour sa propagande idéologique"), soit des commentaires amusés (en français , dans une publication affirmant qu'il s'agit d'une station-service située aux Pays-Bas : "Enfin une énergie peu coûteuse pour se déplacer !").

Mais il s'agit en réalité d'un photomontage, qui a été réalisé à partir d'une photo prise dans une station-service de Stuttgart, en Allemagne, comme l'a indiqué à l'AFP le 23 mars une porte-parole du groupe Shell.

Une station-service située à Stuttgart

Cette station est précisément située au 28 de la Talstraße, comme on peut le vérifier grâce à des photos consultables en ligne, dont ce cliché de décembre 2019 offrant une perspective similaire. On y reconnaît, sur le bâtiment en arrière-plan, la même forme de toit que sur le cliché viral ainsi que l'emplacement d'un espace publicitaire.

A gauche : capture d'écran réalisée sur Google Images le 24 mars 2022 A droite : capture d'écran réalisée sur Instagram le 24 mars 2022

On reconnaît également les lieux sur Google Street View.

Un pictogramme de vélo absent du panneau d'affichage en question

Interrogée par l'AFP, la porte-parole de Shell a déclaré que l'image relayée sur les réseaux sociaux était un photomontage, en envoyant une photo du véritable panneau d'affichage des prix du carburant, prise le 15 mars 2022 : on n'y trouve aucun pictogramme de vélo.

Photo du panneau d'affichage le 15 mars 2022, fournie par Shell.

"Comme vous pouvez le voir sur la photo, à l'endroit où le photomontage montre le vélo et [le prix de] 0000 euros, il y a en réalité une surface blanche", indique la porte-parole. En outre, sur la photo reprise par les internautes, le pictogramme du vélo est légèrement plus épais que la police de caractère des carburants figurant au-dessus.

Enfin, pour confirmer l'absence de cette mention, l'AFP a contacté le bureau d'architecture Wenzel + Wenzel GmbH, également situé dans la Talstraße de Stuttgart, près de la station-service. Une employée du bureau a déclaré à l'AFP le 24 mars qu'elle passait presque tous les jours devant la station-service et qu'elle n'avait jamais remarqué un tel pictogramme de vélo.

Traduction et adaptation :