Cette vidéo montrant un missile frapper le port de Beyrouth est un montage

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 07 août 2020 à 18:12
  • Mis à jour le 07 août 2020 à 19:26
  • Lecture : 4 min
  • Par : Juliette MANSOUR
Une vidéo partagée sur Facebook depuis le 6 août prétend montrer la chute d’un missile sur le port de Beyrouth, juste avant l'une des explosions qui a dévasté la ville mardi. Selon l’auteur de la publication, la vidéo aurait été filmée par une caméra thermique. C'est un montage : le missile a été inséré a posteriori dans la vidéo et un filtre a été appliqué sur les images originales pour faire croire à un enregistrement de "caméra thermique". 

"Pour se qui croit toujours pas à un missile tirer sur le Liban a #beyrouth regarder bien la vidéo plusieurs fois vous le verrais le missile très rapide vidéo prise par une caméra thermique [sic]", avance l'auteur d'une publication partagée plus de 4500 fois sur Facebook (1,2,3,4) en français en 24 heures.

Image
Capture d'écran prise sur Facebook le 07/08/20

Des publications similaires circulaient déjà de façon virale en arabe et en anglais sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube. 

La vidéo de onze secondes montre d'épais panaches de fumée noir et blanc s'élever au-dessus du port de Beyrouth. A la sixième seconde, un objet blanc fend le ciel, avant qu'une gigantesque déflagration ne se produise.

Pour l'auteur de la publication, cette vidéo est la preuve que la double explosion du 4 août, qui a fait plus de 150 morts et 5000 blessés dans la capitale libanaise, est due à un bombardement aérien.

Pourtant, si le président libanais Michel Aoun a évoqué ce vendredi "la négligence" ou "un missile" pour expliquer l'explosion de tonnes de nitrate d'ammonium à l'abandon, les circonstances exactes des déflagrations demeurent encore incertaines.

C'est la première fois qu'un dirigeant libanais évoque une piste extérieure, les autorités affirmant jusqu'à présent que l'explosion a été provoquée par un incendie dans l'énorme dépôt de nitrate d'ammonium, une substance chimique dangereuse.

L'origine de la vidéo

En fragmentant la vidéo en plusieurs images grâce à l'outil de vérification InVID-WeVerify, il est possible d'effectuer une recherche d’image inversée. 

La plus ancienne occurrence de la vidéo retrouvée par l'AFP date du 4 août 2020, jour où les explosions se sont produites. Elle est visible sur le site en arabe de la chaîne d’information en continu américaine CNN. 

Image
Capture d'écran du site de CNN, prise le 07/08/20

La vidéo originale, de bien meilleure qualité que celle diffusée par les publications que nous vérifions, dure 1 minute 22 et est accompagnée de la légende: "Une énorme explosion près du port de Beyrouth fait plusieurs victimes et de graves dégâts". 

A la 18e seconde, on retrouve les mêmes images que sur l'extrait qui circule sur les réseaux sociaux, mais sans missile ou objet blanc qui fendrait l'air.  Les images d'origine n'ont par ailleurs pas la même teinte que celles de l'extrait publié sur Facebook.

Un montage vidéo

Un filtre a été appliqué à la vidéo originale pour donner à l'image l'aspect d'un négatif, afin de faire croire à l'enregistrement d'une caméra thermique.

Image
Capture d'écran de la vidéo originale prise le 07/08/20
Image
Capture d'écran du montage vidéo prise le 07/08/20

 

 

 

 

 

Par ailleurs, en ralentissant la vidéo, le "missile" visible dans la capture d'écran ci-dessous semble disparaître mystérieusement à la 7e seconde de la vidéo, avant d'atteindre sa cible.

Image
Capture d'écran de la vidéo sur Facebook, prise le 07/08/20
Image
Capture d'écran de la vidéo sur Facebook, prise le 07/08/20

 

D'autres vidéos de l'explosion, tournées au même moment mais sous  différents angles, ne montrent pas non plus de missile s'abattre avant la déflagration. 

Des images facilement manipulables

Sur Twitter, des internautes ont créé eux-mêmes des montages vidéo pour prouver qu’il est facile de manipuler des images.

Cet internaute a volontairement ajouté un missile et intégré les images d'une autre vidéo de l’explosion tournée le 4 août, toujours avec un filtre "négatif", en expliquant que cela ne lui avait pris que "5 minutes". 

Cette vidéo n'est pas la première à prétendre montrer la chute d'un missile avant les explosions. L'AFP avait déjà vérifié un montage similaire en portugais le 6 août.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter