Une vidéo montrant un missile frapper Beyrouth ? Il s'agit d'un montage

Une publication partagée des milliers de fois sur Facebook et Twitter montre un missile s'abattre sur Beyrouth, peu avant l'une des deux explosions qui ont ravagé la capitale libanaise mardi. Mais il s'agit d'un montage. La fausse roquette a été insérée dans une vidéo tournée le 4 août. 

"Finalement voici la vérité sur l'explosion. Ils essaient de nous faire croire encore que c'était accidentel. Missile avec mini tête nucléaire", écrit l'auteur d'une publication, partagée au moins 3500 fois sur Facebook (1,2,3) depuis le 7 août. L'image qui accompagne cette légende montre une roquette sur le point de s'abattre sur la ville de Beyrouth. 

Image
Capture d'écran prise sur Facebook le 10/08/20
Image
Capture d'écran prise sur Facebook le 10/08/20

La photo est une capture d'écran d'une vidéo de 9 secondes, partagée en arabe, en anglais et en français sur Twitter, qui circule depuis la double explosion du 4 août.

Sur les images, de larges panaches de fumée noir et blanc s'élèvent dans la ville de Beyrouth, puis un missile fend le ciel, et une gigantesque déflagration se produit.

Image
Capture d'écran prise sur Twitter le 10/08/20

Pour plusieurs internautes, cette vidéo est la preuve que la double explosion de Beyrouth, qui a fait au moins 158 morts et 6000 blessés, est due à un bombardement aérien. Certains avancent même que l'attaque aurait été organisée par Israël.

Mais le missile visible sur ces images a été inséré sur les images d'une vidéo de l'explosion tournée le 4 août. 

Si le président libanais Michel Aoun a évoqué ce vendredi "la négligence" ou "un missile" pour expliquer l'explosion de tonnes de nitrate d'ammonium à l'abandon, les circonstances exactes des déflagrations demeurent encore incertaines.

Les autorités affirmaient jusque-là que l'explosion avait été provoquée par un incendie dans l'énorme dépôt de nitrate d'ammonium, une substance chimique dangereuse.

L'origine de la vidéo 

Les journalistes du bureau de l'AFP à Beyrouth ont rapidement reconnu cette vidéo, partagée de façon virale sur les réseaux sociaux libanais le 4 août au soir, après la double explosion qui a ravagée la capitale.

Mais cette version, publiée avant celle contenant un missile, ne montre aucune trace de la roquette. Elle dure 18 secondes, et est de bien meilleure qualité.

Par ailleurs, en ralentissant l'extrait de la vidéo contenant le missile, ce dernier disparait soudainement à la 7e seconde, avant même d'atteindre sa cible et avant la gigantesque déflagration (en haut à gauche sur la vidéo ci-dessous).

Image

Le faux missile a donc été inséré, a posteriori, sur les images de la vidéo originale tournée le 4 août. 

D'autres vidéos de la double explosion, filmées au même moment mais sous  différents angles, ne montrent pas non plus de missile s'abattre sur le port de Beyrouth avant la déflagration. 

Cette vidéo n'est pas la première à prétendre montrer la chute d'un missile avant les explosions. L'AFP avait déjà vérifié un montage similaire sur le port de Beyrouth le 7 août. 

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter