Cette photo montrant une équipe médicale noire sauver un membre du KKK est en réalité... une publicité

Une image, très partagée depuis plusieurs années sur les réseaux sociaux, est présentée comme montrant une équipe médicale noire en train de sauver un membre du Ku Klux Klan (KKK). Il s'agit en réalité d'une publicité publiée dans un magazine australien au début des années 2000.

"Des infirmières noires en train de sauver un membre du KKK". Voici  ce qu'affirment une série de publications, dont certaines -- comme celle-ci -- ont été partagées plusieurs milliers de fois. 

L'image est éloquente : une équipe médicale noire s'active autour d'un homme blanc allongé sur une table d'opération, manifestement blessé à l'abdomen. Ce dernier est vêtu du costume blanc du KKK, avec le symbole du Klan sur la poitrine et la capuche pointue.

De nombreux comptes prétendant publier des images historiques, comme la page Facebook ci-dessous en anglais, celui-ci en polonais ou ce compte Twitter en anglais, ont aussi diffusé cette photo avec une légende erronée.

Image
Capture d'écran de la page Facebook "Historical Pictures" réalisée le 18/10/2018

Cette image est en effet tirée d'une campagne de publicités publiées dans le magazine australien Large, comme l'avait expliqué le site de vérification américain Snopes, images de la revue à l'appui. Ce que ne précise aucune des publications.

Contacté par l'AFP, Harry Rekas, le créateur du magazine Large (qui a depuis cessé de paraître), a confirmé à l'AFP que cette image avait bien été "mise en scène". "Cela a été réalisé autour de 2001", a-t-il précisé.

L'auteur du cliché s'appelle Sean Izzard. Sur son site personnel figure le cliché original en haute définition, avec la mention de "Large Magazine", auquel il a été vendu. On retrouve d'autres clichés faisant partie de la même série, comme celui-ci ou celui-là. 

Contacté pour plus d'informations sur la date du cliché et la mise en scène de l'image, M. Izzard n'avait pas répondu à l'AFP au moment de la publication de cet article.

Avec sa série "For people who think bigger than they are", la revue Large avait voulu mettre en valeur les personnes agissant noblement face à l'adversité. Un site russe a reproduit plusieurs images de la série.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter