Kim Kardashian & Kanye West se séparent ? Non, il s'agit de "clickbait" pour l’inscription sur les listes électorales
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 19 octobre 2018 à 16:40
- Mis à jour le 19 octobre 2018 à 19:16
- Lecture : 4 min
- Par : Marisha GOLDHAMER
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Bon… c’est officiel… Kim Kardashian a finalement décidé de divorcer de Kanye West".
Le message provient d’un tweet d'Ashlee Marie Preston, première candidate transgenre pour un siège à l’Assemblée de l’Etat de Californie. Toutefois, le lien contenu dans le tweet conduit les internautes à vote.gov, un site officiel du gouvernement américain, plutôt qu’à un article sur une possible séparation des deux vedettes.
En quelques heures, des centaines de publications sur Facebook et de tweets avec le même lien ont été partagés.
D’autre tweets du même genre ont également été postés, notamment au sujet d’une rupture entre la chanteuse Ariana Grande et le comédien Pete Davidson. L’un d’entre eux, qui a fait plus de 45.000 retweets, contenant un lien renvoyant vers vote.org.
Le 18 octobre, le stratagème est devenu encore plus visible lorsque la version américaine du magazine Elle, dont le compte Twitter officiel compte 6,8 millions d'abonnés, s’est fendu d’un tweet du même genre, toujours au sujet de "Kimye".
Le magazine américain a utilisé un titre « clickbait » - Kim Kardashian et Kanye West se séparent - avec un lien aboutissant au site whenweallvote.org qui explique comment s’inscrire sur les listes électorales aux Etats-Unis. L’organisation à but non lucratif When We All Vote est notamment soutenue par l’ex-première dame Michelle Obama et des célébrités telles que l’acteur Tom Hanks et la star de la country Tim McGraw.
Si la plupart des commentaires sous le tweet d'Ashlee Marie Preston étaient globalement positifs, l'initiative du magazine a entraîné des réactions bien plus négatives, notamment par des personnes qui trouvent le tweet condescendant ou d'autres qui s'inquiètent des conséquences que cela peut avoir sur la confiance octroyée aux médias.
"C'est n'importe quoi. Qui est-ce que vous pensez convaincre avec ça ? Vous savez quoi ? On peut avoir une conscience civique et s'intéresser aux ragots concernant les célébrités", gronde une internaute. "Ca ne fait que propager de fausses informations", regrette une autre.
Quatre heures après son tweet, Elle Magazine a répondu aux critiques en supprimant une publication Instagram similaire et en assurant dans un nouveau tweet: "Nous avons fait une mauvaise blague. Notre enthousiasme pour l’inscription sur les listes électorales a altéré notre jugement et nous en sommes sincèrement désolés."
Il n'y a aujourd’hui aucune information laissant croire à une séparation du couple qui s’est récemment rendu en Ouganda.
Contactés par l’AFP, les représentants de Kim Kardashian West n'ont pas répondu, mais le 9 octobre, la star avait encouragé ses 59,4 millions d'abonnés sur Twitter à "utiliser (leurs) voix". "Inscrivez-vous maintenant", avait-elle lancé.
Le 17 octobre, c'est Barack Obama qui avait lancé un appel au vote. Dans une vidéo devenue virale, l'ancien président avait listé et réfuté plusieurs "excuses pour ne pas voter", notamment l'argument selon lequel le vote d'une seule personne "ne compte pas".
"La dernière élection présidentielle s'est jouée à moins 100.000 voix près. Il y a plus de monde qui va (au festival de musique) Coachella", avait assuré l'ancien pensionnaire de la Maison Blanche dans un tweet, accompagné également d'un lien renvoyant vers vote.org.