Une vidéo ironise sur "les vertus de l'immigration" pour la France. Elle montre en réalité des incidents ayant eu lieu au Brésil

"Des chances pour la France" : une vidéo montrant des élèves vandaliser une salle de classe a été partagée plus de 20.000 fois sur Facebook depuis le 22 septembre. L'auteure de la publication, qui dénonce les "vertus de l'immigration", interpelle Emmanuel Macron à ce sujet, laissant entendre que la scène s'est déroulée en France. Ces incidents ont en réalité eu lieu au Brésil.

"Monsieur Macron devrait nous expliquer en quoi précisément ces jeunes sont susceptibles d'être une valeur ajoutée...personnellement, je suis consternée....", écrit l'auteure de la publication virale, pour qui cette scène "témoigne des vertus de l'immigration". 

Capture d'écran Facebook prise le 07/10/2019

Comme nous l'expliquions ici en juin, cette scène a en réalité été tournée au Brésil. Le média Globo s'en était fait l'écho dans cet article.

Une responsable de la communication du Secrétariat à la sécurité publique de Sao Paulo, Talita Santos França, a confirmé à l'AFP que ces incidents ont eu lieu le 30 mai 2019 dans l'école publique Maria de Lourdes Teixeira de Carapicuíba, dans l'État brésilien de Sao Paulo.

"Trois élèves âgés de 13 et 14 ans sont entrés dans la salle et ont perturbé le cours en lançant des cahiers et des insultes" en direction de l'enseignante, a expliqué Mme Santos França.

Une infox similaire a circulé en Espagne ces derniers mois, des publications affirmant que ces images avaient été tournées dans un centre pour migrants mineurs de la "péninsule" ibérique, comme nous l'expliquions ici en espagnol.

Rémi Banet
Natalia Sanguino