Gérard Depardieu qui se prononce sur la politique tunisienne ? Faux

Cette photo de Gérard Depardieu qui s’exprime sur la politique tunisienne est un montage 

 المقال باللغة العربية

Une photo de Gérard Depardieu accompagnée d’un commentaire concernant la Tunisie, où l’acteur français s’insurgerait contre l’ingérence des « politiciens qui interviennent en Tunisie », circule sur les réseaux sociaux. Largement relayée, la photo date en réalité de 2017 et a été retouchée au montage, tandis que le commentaire qui l’accompagne est monté de toutes pièces. 

Une image de Gérard Depardieu tenant une feuille blanche sur laquelle est inscrit le message « pourquoi la Tunisie ? » a été relayée des milliers de fois par plusieurs pages Facebook tunisiennes. Partagée plus de 800 fois à partir de la publication ci-dessous, la photo est accompagnée d’un commentaire attribué à l’acteur français, qui affirme : « ces politiciens interviennent en Tunisie et aident les corrompus comme eux. Pourquoi ne laissez-vous pas le peuple tunisien décider de son sort ? ».

Capture d'écran d'une page Facebook réalisée le 6 octobre 2019.

Le message, qui s’adresse aux puissances étrangères, est surtout utilisé sur les réseaux sociaux à l’encontre de la France, accusée d’interférer dans les affaires électorales de la Tunisie. 

Origine de la photo

En faisant une recherche d’images inversées sur Google via le logiciel InVid, nous avons retrouvé la photo originale. Elle a été partagée par l’acteur lui-même sur son compte Facebook le 5 décembre 2017 avec le message #NoRussiaNoGames. 

Capture d'écran d'une publication Facebook réalisée le 7 octobre 2019.

Gérard Depardieu participait alors à une campagne sur les réseaux sociaux pour protester contre l’exclusion de la Russie des Jeux olympiques d’hiver 2018. L’acteur français, connu pour sa proximité avec le président Vladimir Poutine et naturalisé russe par décret présidentiel en 2013 après avoir exprimé son souhait de quitter la France pour des raisons fiscales, avait pris le parti de la Russie contre le Comité international olympique. 

Ce dernier avait décidé le 5 décembre 2017 de suspendre la Russie des JO-2018 de Pyeongchang en réponse au système de dopage institutionnalisé révélé par plusieurs rapports. Seuls les sportifs russes « propres » avaient pu participer aux jeux en Corée du Sud sous « un drapeau olympique et des conditions strictes ».

Contexte de publication

La publication de cette image de Gérard Depardieu est intervenue en pleine campagne électorale en Tunisie, à quelques jours des élections législatives et du second tour de la présidentielle fixé au 13 octobre. Avant même le lancement de la campagne, la France avait été accusée sur les réseaux sociaux de s’immiscer dans le processus électoral et ciblée par plusieurs fausses informations. 

Après la publication d’un faux sondage attribué à l’administration française, des faux propos ont été attribués à l’ambassadeur de France en Tunisie, affirmant qu’il considère Kais Saïed, en lice pour le second tour de la présidentielle, comme un obstacle aux relations franco-tunisiennes. Des propos rapidement démentis par la mission diplomatique. 

Capture d'écran d'un communiqué sur le site de l'ambassade de France en Tunisie réalisée le 7 octobre 2019.

« Cette ambassade met à nouveau en garde, comme elle a déjà pu le faire avant le lancement officiel de la campagne électorale tunisienne, contre les tentatives d’instrumentalisation de la France qui circulent sur internet et en appelle à la vigilance de chacun », a précisé le communiqué. 

Edit 16/10 : ajout lien vers la traduction en arabe.
Salsabil Chellali
AFP Middle East and North Africa