Une personne frappée au sol à coups de pieds et de matraque par des policiers le 5/12. Ce que l'on sait
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 06 décembre 2019 à 18:50
- Mis à jour le 11 décembre 2019 à 15:51
- Lecture : 3 min
- Par : Sami ACEF, Katell PRIGENT, Mehdi CHERIFIA
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Alors que des milliers de manifestants (65 000 selon l'Intérieur, 250 000 selon la CGT), ont défilé à Paris le 5 décembre contre la réforme des retraites lancée par Emmanuel Macron, divers incidents ont éclaté en amont et à l'approche de la place de la République, première grande étape de la marche dans la capitale.
Le photoreporter Nnoman Cadoret, co-fondateur du "Collectif Oeil", couvrait la manifestation. C'est lui qui a tourné la vidéo ci-dessous.
On y voit deux hommes en uniforme marqué dans le dos "Police" asséner violemment plusieurs coups de pieds et de matraque à une personne au sol (au moins 11 coups sont portés mais la scène a déjà débuté au moment où la vidéo se focalise dessus). Plusieurs de ces coups sont portés au niveau de la tête.
L'un des deux membres des forces de l'ordre tente également d'asséner un coup à une autre personne qui semble s'être réfugiée dans la cour d'un immeuble.
Les policiers ne procèdent pas à une arrestation sur ces images.
La scène s'est produite au 5 boulevard de Magenta, à environ 150 mètres de la place de la République.
"J'ai pris la vidéo à 15h58, avec la (caméra) GoPro attachée sur mon casque", explique "Nnoman Cadoret", contacté le 6 décembre par l'AFP.
"Le (carré de) tête syndical était encore haut sur le boulevard Magenta. A l'approche de la place de la République des affrrontements ont éclaté entre des gens et la police. Il y a eu plusieurs charges assez rapides et assez violentes. Je vois des personnes se réfugier dans la cour d'un immeuble. Je m'approche, et cette personne était déjà au sol. Je ne sais pas comment elle tombe", raconte-t-il.
"Je vois une unité de police qui redescend le boulevard, ils viennent de charger. Puis je vois les deux policiers restés derrière qui assènent les coups. Ensuite ils reprennent leur place dans ce qui j'imagine est leur unité, puisqu'ils marchent d'un pas décidé vers elle", poursuit le photoreporter.
Contactée par l'AFP, la préfecture de police de Paris n'a pas fait de commentaire.
- Une enquête ouverte -
Une enquête judiciaire a été ouverte après la diffusion de la vidéo, a appris l'AFP auprès du parquet de Paris.
L'enquête, ouverte pour "violences par personnes dépositaires de l'autorité publique", a été confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), a précisé le parquet, confirmant une information de Libération.
- Des policiers dans une agence immobilière -
Nnoman Cadoret a transmis à l'AFP une version longue de la vidéo postée sur Youtube. Sur celle-ci, on voit des dizaines de policiers sortir de cette agence immobilière, à quelques mètres de l'endroit où la personne à terre a reçu des coups. Une dernière personne sort, en civil mais avec un brassard rouge, et s'attarde sur la porte pour la fermer.
Crédit vidéo : Nnoman Cadoret
Une autre vidéo, diffusée par le compte @HZ_Press sur Twitter pendant la manifestation de jeudi, faisait état de "policiers (...) réfugiés dans une agence". On y voit des personnes lançant des pierres et tentant de briser les fenêtres de la même agence immobilière.
?️DIRECT INFO?Des policiers attaqués se sont réfugiés dans une agence #GreveGenerale #grevedu5decembre #5decembre #GiletJaunes #Paris pic.twitter.com/qm2UfSCDqN
— HORS-ZONE Press ⚠️ (@HZ_Press) December 5, 2019
Elle a été prise après la vidéo de Nnoman Cadoret, comme en atteste la vitre à droite de la porte, intacte sur ses images, mais détruites sur celles de Hors-Zone Press.
Contacté par l'AFP, Nicolas Mercier, d'Hors-Zone Press, raconte avoir vu "3 ou 4 policiers avec des casques" et "peut-être 2 ou 3 policiers en civil", rentrer dans l'agence immobilière "et barricader la porte". "Quelques manifestants jettent alors des choses sur les vitres".
Une autre vidéo, diffusée sur la chaîne Youtube "Camera Gilets Jaunes", montre que les forces de l'ordre sont entrées à deux reprises dans cette agence immobilière.
Ces dernières sortent une première fois du batîment (à 1'17), ce qui semble correspondre à la fin de la vidéo de Nnoman, puis un second groupe, cible notamment de jets de pierres (à partir de 3'22), entre dans l'agence. Plusieurs personnes attaquent alors la vitrine en tentant de la briser, une scène également montrée par la vidéo de HZ Press.
L'AFP a tenté vendredi de contacter l'agence immobilière, sans succès. Pour l'instant il est impossible d'établir un lien exact entre ces deux événements.
En France, ce sont au moins 800 000 personnes qui ont défilé contre la réforme des retraites selon le ministère de l'Intérieur. La CGT a elle annoncé plus de 1,5 million de manifestants dans tout le pays.
Edit du 10/12 : Ajoute la description d'une troisième vidéo Edit du 11/12 : corrige coquille dans le premier paragraphe