A gauche, le photomontage. A droite, l'original de TeenVogue (DR/Teen Vogue/AFP)

Une figure de proue du mouvement américain anti-armes victime d'un photomontage

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 27 mars 2018 à 12:15
  • Lecture : 2 min
  • Par : Guillaume DAUDIN
Un photomontage présente Emma Gonzalez, lycéenne survivante de la tuerie de Parkland, en Floride, et désormais figure de proue du mouvement anti-armes, comme déchirant la Constitution américaine. Dans la photo originale, issue d'une séance photo du magazine Teen Vogue, elle déchire une cible pour armes à feu.

De nombreux comptes Twitter, parfois très suivis, comme celui de l'acteur américain Adam Baldwin, ont repris l'intox.

La diffusion a continué, alors que l'"information" a pourtant été corrigée très rapidement par de nombreux médias et sites internationaux et notamment français. Le premier à l'avoir fait semble être Twitchy.

Dans le shooting original, on voit en effet qu'Emma Gonzalez déchire une cible.

D'autres comptes Twitter, notamment dans le camp pro-armes et conservateur, s'en sont pris à Emma Gonzalez pour avoir arboré sur la manche droite de sa veste un drapeau cubain, en y voyant un symbole de soutien au régime castriste.

Comme l'explique le Miami New Times, ce drapeau est bien antérieur au régime castriste. Il est d'ailleurs repris par les exilés cubains à Miami lors de manifestations anti-castristes.

A la mort de Fidel Castro, en novembre 2016, ce reportage de la journaliste AFP Leila Macor racontait les scènes de liesse d'opposants cubains arborant drapeaux cubains et américains, et parfois... des pancartes ou des gadgets de la campagne présidentielle Trump.

C'est particulièrement visible sur cette photo AFP.

Image
Des Américains d'origine cubaine célèbrent la mort de Fidel Castro, à Miami le 27 novembre 2016 (AFP / Rhona Wise)

 

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter