Laurent Wauquiez, le 17 novembre 2018 au Puy-en-Velay (AFP / Thierry Zoccolan)

Si, Laurent Wauquiez a bien déjà porté le "gilet jaune"

Le patron des "Républicains" Laurent Wauquiez a bien déjà porté le "gilet jaune", lors d'une manifestation au Puy-en-Velay le 24 novembre, contrairement à ce qu'il a affirmé mercredi matin sur France 2.

M. Wauquiez était interrogé mercredi matin sur France 2 sur l'incendie samedi soir de la préfecture du Puy-en-Velay par des manifestants. Voici le verbatim de l'échange :

Caroline Roux : "- Est-ce que vous avez regretté à un moment d'avoir enfilé le gilet jaune ?"
Laurent Wauquiez : "- J'ai jamais enfilé le gilet jaune. J'ai apporté mon soutien et je ne renie rien de ça"

Comme l'ont pourtant remarqué de nombreux autres journalistes, Laurent Wauquiez a bien déjà "enfilé le gilet jaune".

La photo qui suit vient d'un article du site d'actualités LaCommere43.fr, et évoque un rassemblement le samedi 24 au matin dans la ville dont M. Wauquiez a été maire. Sur cette photo, il portait bien le "gilet jaune".

Une capture d'écran du site lacommere43.frUne capture d'écran du site lacommere43.fr

Voilà ce qu'affirmait le site d'informations :

"Laurent Wauquiez se joint aux manifestants en gilet jaune. Ils ont reçu la visite surprise de Laurent Wauquiez, venu au théâtre voisin pour inaugurer une exposition sur les monuments en Lego de la Région. Le président des Républicains, qui se présente en opposition à Emmanuel Macron, s'est présenté avec son traditionnel manteau rouge et un gilet jaune. Samedi dernier, il s'était aussi montré, en costume, sur la place du Breuil, entouré de sympathisants."

Sur Twitter, les Jeunes Républicains du Puy-de-Dôme ont affirmé que c'était une "fake news" et que la photo datait de 2012, avant d'ensuite retirer leur tweet, dont voici une capture d'écran.

 

Guillaume Daudin