Captures d'écran Twitter et Facebook prises le 27/02/2020

Quaden Bayles, victime de harcèlement scolaire, est-il adulte ? Les éléments qui infirment cette théorie

Des dizaines de publications Facebook et Twitter affirment que Quaden Bayles, présenté dans une vidéo virale comme un Australien de 9 ans victime de harcèlement scolaire, serait en réalité un adulte. Mais des reportages de 2015 et des publications Facebook de sa mère infirment cette théorie.

"J'ai 18 ans et je suis un escroc", écrit un internaute sur Facebook, faisant référence à une cagnotte organisée pour le jeune Australien et ayant atteint près de 500.000 dollars.  

Capture d'écran Facebook prise le 27/02/2020

Quaden, atteint d'achondroplasie, la forme la plus commune de nanisme, a été filmé en pleurs par sa mère, se plaignant d'être victime de harcèlement à l'école : "Donne-moi un couteau maintenant que je puisse me poignarder le coeur", dit-il dans la vidéo publiée sur le profil Facebook de sa mère le 19 février et vue des millions de fois depuis.

Rapidement, de nombreux internautes ont mis en doute son âge, s'appuyant notamment sur une photo publiée sur son compte Instagram le montrant à l'anniversaire d'une personne fêtant ses 18 ans.

Capture d'écran Instagram prise le 27/02/2020

Certains internautes ont affirmé que la vidéo virale le montrant en pleurs était une arnaque pour soutirer de l'argent à des internautes.

"Vous vous souvenez du gosse qui a rendu fou tout le monde hier ? Et bien vous vous êtes tous fait avoir", écrit un internaute sur Twitter le 21 février, après le lancement de la cagnotte. Sur la vidéo, Quaden agite une liasse de dollars australiens.

Capture d'écran Twitter prise le 27/02/2020

Pour autant, cette vidéo a été postée sur le compte Instagram de Quaden le 15 février, plusieurs jours avant la publication de la vidéo à l'origine de la cagnotte. 

Capture d'écran Instagram prise le 27/02/2020

De nombreux éléments permettent par ailleurs d'infirmer la théorie selon laquelle il aurait 18 ans.

Quaden et sa mère, Yarraka Bayles, ont été interrogés en 2015 par les chaînes australiennes Network10 et SBS. Dans les deux reportages (visibles ici et ici), l'enfant est présenté comme ayant quatre ans.

Capture d'écran YouTube prise le 27/02/2020

Dans une publication Facebook datée du 24 mai 2014, sa mère écrit par ailleurs : "Quaden Jnr 3 ans".

Capture d'écran Facebook prise le 27/02/2020

Le compte Twitter Fake Investigation a relevé deux autres éléments concordants : le 13 décembre 2010, la mère de Quaden a publié un commentaire Facebook indiquant "C'est un garçon ! Quaden Georgetown Junion est né @ 12h35!".

Une date que Fake Investigation a retrouvée sur une image médicale visible dans le reportage de la chaîne SBS, où elle est présentée comme étant la date de naissance de Quaden. 

Mardi, les Bayles ont ironisé sur Instagram : "Devinez quel âge j'ai sur cette photo", est-il écrit dans la légende du post. Sur l'image, manipulée, Quaden apparaît grandi, deux sacs de sport à la main, une voiture de sport à ses côtés.

Capture d'écran Instagram prise le 27/02/2020