
Non, l’Olympique de Marseille n’a pas prévu d’ouvrir une école de football à Abidjan
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 27 février 2020 à 17:38
- Mis à jour le 24 avril 2023 à 11:28
- Lecture : 4 min
- Par : Sadia MANDJO
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
L’OM arrive en Côte d'Ivoire. La "nouvelle" a fait grand bruit dans ce pays qui nourrit une relation particulière avec le club phocéen, où ont évolué plusieurs joueurs ivoiriens ou d’origine ivoirienne (Basile Boli, Didier Drogba, Ibrahima Bakayoko, Abdoulaye Meïté...). Même la RTI, principal groupe de média ivoirien, l’a relayée.
Plusieurs autres médias d'Afrique de l'Ouest, et même de France, ainsi que des publications Facebook largement partagées ont également repris l'information.
[gallery warning-title1="Captures d'écran de sites internet, réalisées le 27 février 2020"]





L'information venait de France, du quotidien marseillais La Provence qui affirmait dans un article du 10 février: “Le réseau olympien va compter une nouvelle école basée à Abidjan”.

“Une délégation du club, composée notamment de (Laurent) Colette (directeur général de l'OM, ndlr) et Basile Boli, l'ambassadeur du club aux origines ivoiriennes, va inaugurer cette nouvelle structure où le principe sera le même qu'ailleurs : former des joueurs âgés de 5 à 16 ans selon les méthodes du club”, ajoutait le journal.
Basile Boli, ancien joueur de l'OM et international français d’origine ivoirienne aujourd'hui ambassadeur du club, était bien présent à Abidjan durant la semaine de la parution de l'article.
Une vidéo postée le 11 février sur son compte Twitter le montre notamment entouré de supporters marseillais en train de chanter dans la capitale ivoirienne.
??? ????? ??? ?'??? ??? ??????????? ! ?
— Basile Boli (@BasileBoli_) February 11, 2020
Merci pour votre accueil @OM_Abidjan ! ?? pic.twitter.com/ZjHgPJqSm7
Des fans de Côte d'Ivoire ont également posté des photos avec lui.


Mais aucune trace, sur son compte Twitter ou sur les réseaux sociaux du club, d'une inauguration d’une école de foot labellisée OM.
Maroc, Alger, Moyen-Orient, Etats-Unis...
Contactés par l'AFP, une porte-parole du club ainsi que Basile Boli ont affirmé qu’un tel projet n’était pas à l’ordre du jour.
"Il n'est pas prévu d'ouvrir une OM School à Abidjan pour l'instant. Des OM Schools ont été lancées à Tunis et Alger, d'autres sont en projet sur le continent africain, mais pas en Côte d'Ivoire”, a déclaré une porte-parole de l'OM.
“Une ouverture est en cours au Maroc. A court terme, deux de plus devraient ouvrir à Alger. A moyen terme, le club va ouvrir des OM Schools au Moyen-Orient et aux Etats-Unis", a-t-elle également précisé.
Soucieux de développer son image et son rayonnement à l’international, l’OM s’est notamment tourné vers le continent africain.
Outre les OM School, le club a ainsi signé en décembre 2019 un partenariat avec l'Institut Diambars, prestigieuse école de football située à Saly (Sénégal), dans le cadre d'un nouveau programme baptisé "OM Africa".