Non, une mosquée ne vas pas être construite au 1er étage de la Tour Eiffel
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 12 avril 2021 à 15:44
- Lecture : 4 min
- Par : AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
La publication, sous la forme d'un visuel partagé quelque 975 fois depuis le 7 avril ici, affirme que "le projet était en gestation depuis 3 ans, sous la pression de plus en plus forte des musulmans français et étrangers". Elle prétend qu'une mosquée, "d'une capacité d'accueil de 50 personnes", "financée à 50% par de l'argent public", doit être construite au premier étage de la Tour Eiffel.
L’information a été fermement démentie par la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE) et par la Ville de Paris.
"La Ville de Paris dément avec force et véhémence cette infox sur un projet de construction de mosquée sur la Tour Eiffel et trouve honteux de faire circuler ce type de rumeur, fausse et malveillante", a répondu le service de presse, contacté le 12 avril.
Par ailleurs, selon la même source, le statut de société d'économie mixte de la SETE ne permet pas un projet de ce genre.
"Il s'agit d’une rumeur infondée qui dure depuis des années et réapparaît de temps en temps. Il n'a jamais été question d'un projet de cet ordre", explique de son côté la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel (une société publique locale dont le capital est détenu à 99% par la Ville de Paris et à 1% la Métropole du Grand Paris).
La Tour fait également partie des monuments inscrits aux Monuments Historiques depuis 1964. Elle est donc protégée à ce titre.
Comme le note le deuxième commentaire sur la publication ci-dessus ("Fake news"), l’affirmation est donc fausse. Et la SETE souligne le caractère persistant de cette rumeur: elle l'a même intégré à sa liste des "10 légendes urbaines sur la Tour Eiffel" sur son site internet (en huitième position).
Une recherche sur internet avec les mots "construction mosquée tour Eiffel" fait en effet apparaître une rumeur tenace. Elle a par exemple déjà été démystifiée par nos collègues de 20 minutes en 2018, et aussi par Hoaxbuster, un site participatif qui lutte contre la désinformation.
Dans son article de 2011, Hoaxbuster fait remonter l'origine à une publication tirée d'un blog en date du 1er avril de la même année, mais note que celle-ci a été retirée depuis.
Grâce à l'outil Wayback Machine, qui archive régulièrement des pages internet, on peut retrouver l'article supprimé: une version a été archivée à la date du 5 avril 2011. Il suffit de coller dans la barre de recherche sur la page d’accueil l’URL trouvée par Hoaxbuster.
Au total huit versions archivées ont été réalisées par Wayback Machine entre le 5 avril 2011 et le 26 janvier 2021. On voit à la date du 10 mars 2012 que la page demandée n'existe plus.
Une bonne partie du texte de ce blog est repris dans le post Facebook. Mais celui-ci ne reprend pas par exemple le passage indiquant que "les travaux devraient commencer dans le courant du 2eme trimestre 2012, après l'élection présidentielle, afin d'éviter tout mouvement contestataire susceptible d'entacher l'échéance électorale."
Il se trouve qu'en octobre 2011, la mairie de Paris a annoncé la rénovation complète du premier étage de la Tour Eiffel dont les pavillons et les espaces étaient devenus obsolètes.
L'étage rénové et son spectaculaire plancher de verre ont été inaugurés le 6 octobre 2014, comme le rapporte cette dépêche de l'AFP sur "Un nouveau premier étage tout en transparence".
Situé à 57 mètres de hauteur, le premier étage propose notamment un parcours muséographique, une boutique, un bistrot et une brasserie, selon ce dossier de presse de la SETE sur la Tour Eiffel en 2021.