Non, un régime sans sucre ne permet pas aux cellules cancéreuses de mourir naturellement
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 13 novembre 2019 à 12:04
- Mis à jour le 13 novembre 2019 à 17:55
- Lecture : 3 min
- Par : AFP Thaïlande
Copyright AFP 2017-2024. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
“Dr Gupta dit, Personne ne doit mourir de cancer, sauf par négligence; la première étape consiste à arrêter toute consommation de sucre, sans sucre dans votre corps, la cellule cancéreuse mourrait d'une mort naturelle”, lit-on dans une publication postée sur la page Facebook Santé 2 fer le 20 avril, et ayant généré plus d’une centaine de commentaires. L’AFP a archivé ce post ici.
Cette même publication affirme que l’eau chaude et le citron guérissent le cancer - une infox que nous avions démentie au mois de juillet.
On retrouve des rumeurs similaires en Thaïlande, aux Etats-Unis ou au Kenya.
Plusieurs médecins ont expliqué à l’AFP que l’affirmation selon laquelle un régime sans sucre entraîne la mort des cellules cancéreuses est fausse : des études scientifiques ont également démontré que les cellules du corps humain ont besoin de sucre, qui leur fournit de l’énergie.
Le docteur Punlert Tanyakul, oncologue au Phyathai Hospital, à Bangkok, a mis en garde contre les dangers d’un régime sans sucre.
“Il n’est certainement pas bon de faire un régime sans sucre, car le corps humain en a besoin. Si vous n’avez aucun sucre dans le corps, vos cellules ne seront plus en état de fonctionner et de survivre”, a-t-il précisé à l’AFP au cours d’un entretien téléphonique.
Le glucose est une source d’énergie pour la plupart de nos cellules, selon cette étude publiée par la National Library of Medecine, aux Etats-Unis.
“Le glucose est une source d’énergie pour la plupart de nos cellules, et un substrat important, à l’origine de nombreuses réactions biochimiques. Le glucose est nécessaire pour chaque cellule du corps humains”, y lit-on.
Cet article, publié par l’association caritative Cancer Research, souligne qu’il n’y a aucune preuve qu’un régime sans sucre puisse diminuer le risque d’être atteint du cancer ou de le surmonter.
“Les cellules cancéreuses se développent et se multiplient très rapidement, ce qui leur demande beaucoup d’énergie. Cela veut dire qu’elles ont besoin de glucose, mais pas seulement : les cellules cancéreuses ont également besoin de nombreux nutriments, tels que les acides aminés”, lit-on dans l’article de Cancer Research.
“De là vient le mythe du régime sans sucre efficace contre le cancer : si les cellules cancéreuses ont besoin de beaucoup de glucose, alors opter pour un régime sans sucre doit aider à stopper leur croissance, et pourrait même les empêcher de se développer. Hélas, ce n’est pas si simple. Toutes nos cellules saines ont besoin de glucose aussi, et il n’y a aucun moyen de dire à nos organismes d’assimiler le glucose seulement pour leurs cellules saines”.
Cancer Research a également publié une vidéo sur sa chaîne Youtube intitulée “Le sucre nourrit-il en cancer ?”.
L’huile de coco ne guérit pas du cancer
Cette publication affirme également que la prise de trois cuillerées d’huile de coco matin et soir permettrait de venir à bout du cancer. Cette affirmation est fausse.
Selon cette étude, publiée en 2017 par la National Library of Medicine, l’acide laurique, que l’on retrouve dans l’huile de coco, pourrait freiner le développement des cellules cancéreuses.
Mais cette étude précise que “des études complémentaires sont nécessaires pour corroborer l’utilité des acides lauriques dans une approche thérapeutique”.
Le docteur Punlert a précisé à l’AFP que des cuillerées d’huile de coco ne pouvaient pas guérir le cancer. “Cette affirmation est fausse. Nous n’avons jamais vu aucune preuve, ou information allant dans ce sens”.
Cette rumeur avait également été fact-checkée par nos confrères d’Africa Check dans un article daté du mois de juin 2019.