Non, un nouveau radar ne flashe pas les parisiens roulant à plus de 30 km/h

Une vidéo virale montre un appareil dans les rues de Paris, un “nouveau radar” qui flashe les voitures roulant à plus de 30 km/h selon l’auteur. Il s’agit en fait d’un détecteur de pollution, installé dans le cadre d’une étude sur la qualité de l’air dans la capitale.

Un nouveau radar boulevard Diderot à Paris flashe toutes les voitures roulant à plus de 30km/h ? C’est ce qu’affirme une publication très populaire sur Facebook, ayant reçu plus de 22.000 partages et près d’un million de vues. Comme plusieurs personnes dans les commentaires l’ont pourtant fait remarquer, il ne s’agit pas d’un radar mais d’un détecteur de pollution.

La vidéo montre simplement un appareil avec un flash, installé au-dessus de la circulation.La vidéo montre simplement un appareil avec un flash, installé au-dessus de la circulation. (DR)

Dans le cadre du projet Air’Volution, deux capteurs de ce type ont été installés dans les rues de Paris. Avec un simple flash, ils sont capables d’enregistrer les émissions d’oxydes de carbone et d’azote, ainsi que les particules fines rejetées dans l’air. Les appareils enregistrent également les modèles de véhicules afin de connaître la pollution réelle de chacun d’eux.

Une vidéo, publiée sur Youtube sur le compte “Move Drive Vidéo Permis”, montre clairement qu’il s’agit bien du même appareil que celui dénoncé comme étant un radar.

Le projet a été annoncé en 2017 et prend fin le 16 juillet. L’objectif de cette étude est la mise au point d’un système de notation des véhicules fondé sur les émissions réelles et non plus seulement des tests en laboratoire, comme l’indiquait l’AFP dans une dépêche en mars 2017, reprise par Le Parisien.

Plusieurs fausses informations concernant la vitesse sur les routes circulent ces derniers jours. Par exemple, l’une d’elle affirme que l’Etat dissimule des radars espions pour faire respecter la limitation à 80 km/h, et une autre que la réduction de vitesse à 80 km/h a causé un décès.

Note : ajout des balises ClaimReview