Non, la FIFA ne compte pas annuler la victoire de la France contre la Belgique

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 12 juillet 2018 à 14:17
  • Mis à jour le 17 juillet 2018 à 16:30
  • Lecture : 1 min
  • Par : Jean-Gabriel FERNANDEZ
Un article massivement partagé affirme qu'à la suite d'un problème d’arbitrage, la Fédération belge de football aurait déposé une demande d’annulation du match France-Belgique (1-0) en demi-finale de la Coupe du monde. Il s’agit en fait d’un canular émanant d’un site satirique sorti de son contexte.

La FIFA envisage de faire rejouer la France contre la Belgique pour faute d’arbitrage ? Cette rumeur a pris de l'ampleur après la publication d’un article par le site 24jours affirmant que “l’association belge de football aurait déposé une demande d’annulation du match”. En deux jours, l’article a reçu près de 20.000 partages sur les réseaux sociaux et a été repris par plusieurs sites comme Africa24. RTL Sports rapporte également que de nombreuses personnes se sont manifestées auprès d’eux pour en savoir plus à ce sujet.

Les supporters français n’ont aucune crainte à avoir, il s’agit bien d’une fausse information. Le site 24jours est un site satirique, qui revendique la nature satirique de certains de ses articles et de la nature fictive de certains contenus”. Bien que l’un de leurs article a été pris au sérieux, à tort, et partagé hors de son contexte, cela n’en reste pas moins un canular. Comme le site l’explique lui-même, “si vous voulez des infos vérifiées, veuillez regarder” ailleurs.

Note : ajout des balises ClaimReview

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter