Non, Nike n’a pas créé un nouveau maillot pour les Lions Indomptables avant la CAN

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 17 avril 2019 à 16:39
  • Mis à jour le 18 avril 2019 à 11:23
  • Lecture : 3 min
  • Par : Monique NGO MAYAG
L’image d’un nouveau maillot des Lions Indomptables fait le tour des groupes Whatsapp au Cameroun, elle est également relayée sur Twitter et partagée à près de 800 reprises sur la page Facebook de Football.fr. Elle est attribuée à la marque Nike que certains croient être le nouvel équipementier des Lions. Il s’agit en réalité de l’œuvre d’un informaticien camerounais qui l’a soumise à l’appréciation des internautes sur ses comptes Twitter, Instagram et Facebook.

Image
Capture d'écran Facebook prise le 15/04/2019

"Les nouveaux maillots Nike de la sélection du Cameroun !", lit-on sur Facebook. Lorsque cette affirmation (supprimée depuis) provient de la page Facebook d'un compte certifié aux 3,4 millions d’abonnés de "football.fr", beaucoup y croient.

Contactée par l’AFP, la cellule de communication de la Fédération Camerounaise de football (Fécafoot) dément en rappelant que la sélection de football du Cameroun est, pour l’heure, sans équipementier.

Après 20 ans de collaboration (1998-2018), le contrat entre la Fécafoot et la marque Puma a expiré le 31 décembre 2018, sans que les deux parties ne renouvellent leur partenariat. "Il n’y a pas eu un accord sur les clauses financières", explique une source proche de la Fédération.

Seidou Mbombo Njoya, président de la Fécafoot, a déclaré dans un tweet du 26 février : "Je me suis rendu au siège de @PUMA en France le 13 février 2019. A ce jour, la @FecafootOfficie et @pumafootball ne sont pas parvenus à un accord. La FECAFOOT reste ouverte à toutes les discussions pour choisir son équipementier."

Certains journalistes et sites web spécialisés dans le sport sont tombés dans le piège en annonçant que le quintuple champion d’Afrique avait un nouveau maillot et de fait, un nouvel équipementier.

En recherchant l’auteur de ce design de maillot qui fait le buzz, nous avons trouvé quelques visuels signés de son nom: Man Mbaï Likol. C’est avec cet identifiant que nous l’avons retrouvé sur Facebook. Ce designer se dit étonné de la tournure des évènements. "Mais si cela peut mettre la pression à Puma dans les négociations avec la Fécafoot, c'est tout +bénef+ pour nous", dit-il.

De son véritable nom Maï Ngidjol Salomon Olivier, Man Mbaï Likol a conçu trois "propositions" de maillots avec des motifs de tissus traditionnels bien connus au Cameroun.

"J'ai conçu le premier design avec les motifs du Ndop de l’ouest Cameroun, le second design est conçu à base d'une variante des motifs du Tissu Toghu du Nord-ouest Cameroun et le troisième met en exergue un autre variante de motifs du Toghu. Le 10 Avril 2019, j’ai posté tout ce travail sur mes comptes Twitter, Facebook et Instagram".

Image
Capture d'écran Twitter prise le 15/04/2019

En attendant un nouvel équipementier officiel, les Lions indomptables du Cameroun livrent des matches avec le maillot Puma. En témoigne leur rencontre avec la sélection des Comores (3-0), le 23 mars au stade Omnisports de Yaoundé. C'était dans le cadre de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 (CAN) qui démarre le 21 juin prochain en Egypte.

Image

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter