Non, manger un oeuf et une banane en même temps ne tue pas, assurent médecins et scientifiques

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 16 juillet 2020 à 12:54
  • Lecture : 3 min
  • Par : Monique NGO MAYAG
Des publications de 2017 et 2018 cumulant des centaines de milliers de partages sur Facebook, et relayées encore mi-juillet 2020, prétendent que les personnes qui mangent "un oeuf et une banane au même moment" mourront "en cinq minutes". Une affirmation balayée par médecins et experts scientifiques contactés par l’AFP.

"Il ne faut jamais manger un oeuf et une banane au même moment car leur mélange donne un poison qui tue dans l’intervalle de 5 minutes".

Un visuel, péremptoire et anxiogène, a refait surface sur les réseaux sociaux ces dernières semaines. 

Une de ces publications virales, publiée initialement le 24 novembre 2017, cumule plus de 146.000 partages sur Facebook, le dernier datant du 16 juillet 2020.

D’autres publications de février et novembre 2018 atteignent, elles, jusqu'à 76.000 partages avec leurs dernières diffusions en juillet 2020.

Image
Capture Facebook réalisée le 15 juillet 2020
Image
Capture Facebook réalisée le 15 juillet 2020

 

Cette affirmation a en effet été rendue populaire sur les réseaux sociaux en 2017 et 2018 par de très nombreuses publications partagées des centaines et des milliers de fois sur Twitter et Facebook (12).

Certains articles en ligne (12) et posts viraux (1234) évoquaient notamment le décès d’un jeune homme à la suite de cette combinaison alimentaire, sans toutefois jamais évoquer ni de date ni de lieu pour ce prétendu drame.

Un "gigantesque gag", une affirmation "farfelue"

Cette mise en garde, qui a fait l’objet de vérifications dans divers pays ces dernières années (1, 2), est jugée incongrue par plusieurs médecins contactés par l’AFP.

"Cela me semble complètement farfelu. Il suffit de rappeler que de nombreuses recettes incluent ces deux ingrédients: banana split, œuf dans la glace, pancake...", fait remarquer Xavier Coumoul, professeur en biochimie et toxicologie à l'université Paris Descartes, contacté le 6 juillet 2020 par l’AFP.

Joint le 6 juillet, Luc Cynober, chef de service biochimie de l’hôpital de Cochin à Paris, estime lui aussi que "cela ressemble à un gigantesque gag".

Citée dans un article publié en février 2018 sur le site web de l’Ecole supérieure de journalisme du Sénégal, Aminata Touré, spécialiste en toxicologie au Centre anti-poison de l'hôpital Fann de Dakar, assurait également qu’il n’existe aucune étude ni preuve scientifique prouvant que "manger un oeuf et une banane au même moment donne un poison mortel".

La toxicologue déclare même avoir mangé ce mélange et que "rien ne lui est arrivé".

D'innombrables recettes à base d’oeuf et de banane

Oeuf dur et banane agrémenté d’une pincée de cannelle sur un site canadien, omelette à la banane dans une recette française, gâteau à base de trois bananes et deux oeufs pour un "dessert exceptionnel et savoureux" sur une vidéo YouTube... Il existe d’innombrables recettes à base d’oeufs et de bananes sur internet.  

Et pourtant, aucun commentaire n’évoque de cas de décès -ni même de complications- après avoir testé ces recettes.

Dans une publication Facebook datée de janvier 2020, un internaute, qui se dit âgé de 72 ans, a lui-même répondu avec provocation à cette rumeur saugrenue. 

Il déclare consommer le mélange oeuf et banane "depuis toujours". "Voici la photo de ce que j'ai mangé il y a une semaine. Serais-je immunisé contre ce plat délicieux et mortifère ?", lance-t-il avec ironie.

Image
Capture Facebook réalisée le 15 juillet 2020

La banane, particulièrement riche en glucides, est notamment prisée pour son apport énergétique, tout comme l’oeuf pour ses protéines. 

Mais aucun élément scientifique n'a jamais montré que le mélange des deux est nocif ou mortel pour l’être humain.

Cette publication s’inscrit dans la lignée de fausses publications virales, comme celle vérifiée par l’AFP en début d’année affirmant que le mélange ananas et coca-cola était fatal.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter