Non, le cocktail Coca cola - ananas n'est pas mortel
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 06 janvier 2020 à 17:30
- Mis à jour le 02 décembre 2020 à 15:54
- Lecture : 2 min
- Par : Ange KASONGO
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Consommer l’ananas et du Coca-Cola simultanément serait un "poison mortel", selon une publication Facebook partagée 62.000 fois depuis plus d’un an.
Dans les commentaires, de nombreux internautes remercient l’auteur de la publication.
Plusieurs sites internet ont relayé l’affirmation, comme ce blog.
Dans un article publié sur un autre site, l’auteur met en doute l’affirmation: "Il n'existe aucune recherche scientifique qui appuie cette véracité que vous partagez… D’ailleurs j’écris ce texte en bouffant de l’ananas avec du Coca Cola j’attends bien voir comment je vais crever ou peut-être vous me direz que je suis chanceux".
Que disent les spécialistes ?
Nous avons contacté un nutritionniste congolais de l'hôpital général de Kinshasa : "C'est une fake news. Scientifiquement, cela ne se justifie pas ; il n’y a aucune incompatibilité entre la composition du Coca-Cola et la broméline, qui est un principe actif qu'on trouve dans l’ananas", explique Tapoy Mutamba Mpoyo, affirmant par ailleurs avoir testé ce mélange.
Pour Alexandre Lefevre, diététicien-nutritionniste parisien que l’AFP a contacté le 16 décembre : "Il y a 0% de risque dans le mélange Coca-cola et l'ananas".
"Si l’auteur de la publication ne dit pas en quoi ce mélange est dangereux dans sa publication, d’office, il n'y a pas d'arguments solides", a ajouté le nutritionniste.
"On peut imaginer que l’auteur de la publication envisage qu’il existe un danger avec la broméline qui est un groupe enzymatique présent dans la tige fraîche de l'ananas cultivé. Or la broméline ou bromélaïne coupe les protéines alimentaires en acides aminés et dans le mélange "coca-ananas" il n'y a pas de protéines et même s'il en avait, il n'y a aucun risque", a-t-il poursuivi.
Nous avons contacté par mail, Linda Okondo, chargée de la communication de Coca-Cola West Africa mais elle n'a pas répondu à nos questions.
Nous avons également posé la question à Bruno Megarbane, chercheur à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale : "Il n'y a aucune raison rationnelle scientifique pour déduire que l’association d’ananas et de coca est mortelle. Je vous confirme que cette combinaison ne peut entraîner aucun effet secondaire ou toxicité particulière", a-t-il répondu à l’AFP fin décembre 2019. Ce spécialiste des questions de toxicité et d'adaptation aux psychotropes ajoute qu'"aucun de ces 2 produits ne contient de substances toxiques et leur association n'en génère pas non plus".