Non, Macron n'a pas naturalisé 262.000 étrangers depuis son élection
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 01 octobre 2018 à 17:10
- Lecture : 2 min
Copyright AFP 2017-2024. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Etes-vous choqué que Macron ait naturalisé 262 000 étrangers depuis son élection en mai 2017 ?", interroge le site La Gauche m'a Tuer dans une question posée lundi 1er octobre à ses lecteurs.
L'affirmation du site internet, régulièrement épinglé pour diffuser des fausses informations (comme ici et là), est totalement erronée.
262.000 étrangers n'ont pas été "naturalisés" par Emmanuel Macron depuis son élection : ce chiffre correspond en réalité au nombre de titres de séjour délivrés par la France à des étrangers en 2017, selon les chiffres communiqués en janvier par le ministère de l'Intérieur et repris dans cette dépêche AFP du 16 janvier.
Le ministère de l'Intérieur a révisé ce chiffre en juin, l'estimant à 242.665.
Le site La Gauche m'a tuer, qui reprend au-dessus de sa question un visuel sur les titres de séjour diffusé en février par le député LR de l'Yonne Guillaume Larrivé (voir photo en tête de l'article), présente de manière équivalente "titres de séjour" et "naturalisations".
Pour autant, un titre de séjour, qui permet à un étranger de séjourner pour une durée limitée sur le territoire national, n'équivaut en rien à une naturalisation, qui consiste en l'acquisition de la nationalité française.
Les chiffres des naturalisations sont tout autres : en tout, 83.674 personnes ont acquis la nationalité française en 2017, selon les statistiques de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), un chiffre trois fois inférieur à celui des titres de séjour délivrés.