Macron embrasse Trump (presque) sur la bouche : il s’agit d’un montage
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 26 avril 2018 à 17:30
- Mis à jour le 17 juillet 2018 à 16:17
- Lecture : 3 min
- Par : Rémi BANET
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
La publication a été partagée plus de 2.000 fois sur Facebook en 24 heures et, dans les commentaires, de nombreux internautes s’émeuvent : "Quel honte ce comportement.. honte pour le peuple", réagit Geneviève D., tandis que Patrick G. s’inquiète pour le couple présidentiel : "Elle va être jalouse Brigitte en voyant la demi pelle qu'il roule à Trump…"
Sur cette image, Emmanuel Macron et Donald Trump s’étreignent. Le président français pose sa main gauche sur l’épaule droite du chef d’Etat américain et, dans ce qui ressemble à un élan d’affection, embrasse son homologue sur la lèvre inférieure.
Cette photo est en réalité un montage.
Le site d’extrême droite a détourné une photo de l’agence de presse américaine AP prise lundi 23 avril à l’arrivée d’Emmanuel Macron à la Maison Blanche, au premier jour de sa visite d’Etat outre-Atlantique.
Sur le cliché original du photographe Evan Vucci, repris notamment ici et là (voir également ci-dessous), les deux chefs d’Etat se saluent d’une accolade, mais cette fois joue contre joue.
Une recherche "Macron + Trump + cheek*" (joue en anglais*) sur Google images permet de remonter jusqu’à cette image originale d'AP (l’option recherche inversée n’ayant pas fonctionné du fait du texte rajouté sur la photo par le site d’extrême droite).
Même sans remonter jusqu’au cliché original, plusieurs incohérences se font jour en regardant de plus près la photo publiée par La Gauche m’a tuer. Parmi elles :
-un second cou apparaît sous le menton d’Emmanuel Macron (voir zoom 1 ci-dessous)
-une zone d’ombre suspecte vient noircir le front du président français (voir zoom 2)
Si vous n’êtes pas encore convaincus par nos explications, la vidéo de la séquence entière est disponible sur la page YouTube de l’AFP, avec le passage en question autour de la 11e seconde.
Vous pouvez le voir aussi sur ce gif.
Note : ajout des balises ClaimReview