Non, l'Unesco n'a pas déclaré l'islam "religion la plus pacifique du monde"
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 19 mars 2018 à 12:45
- Lecture : 1 min
- Par : Guillaume DAUDIN
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Alors que l’Islam souffre d’une mauvaise image extérieure avec des critiques lui reprochant le terrorisme, l’UNESCO l’a déclaré comme étant la religion la plus pacifique du monde", affirme senenews.com dans un article publié samedi, évoquant un supposé partenariat de l'agence onusienne avec une "Fondation internationale pour la paix".
Dans un communiqué publié mi-juillet 2016 et intitulé "l'Unesco dénonce une fausse affirmation", l'Unesco a démenti cette nouvelle qui figurait déjà sur d'autres sites internet comme le site satirique indien Junta Ka Reporter.
"Nous souhaitons revenir sur les récentes allégations publiées sur le site internet juntakareporter, citant de supposés déclarations et certificat de l'Unesco déclarant +l'islam la religion la plus pacifique dans le monde+. Une telle déclaration n'a jamais été faite par l'Unesco et le certificat reproduit par le site est faux. Le site internet qui a publié cela est un site satirique", poursuit l'organisation basée à Paris.
Senenews, qui se présente comme "numéro 1 de l'actualité sur mobile au Sénégal", cite en effet Junta Ka Reporter.