
Non, l'étendard de la statue parisienne de Jeanne d'Arc n'a pas été vandalisé mais est en réparation
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 24 juin 2019 à 18:19
- Mis à jour le 25 juin 2019 à 09:48
- Lecture : 3 min
- Par : Guillaume DAUDIN, Sami ACEF
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Statue de Jeanne d’Arc vandalisée à Paris : quand on s’attaque à l’une des saintes patronnes de la France, on s’attaque à tous les Français ! J’espère de tout cœur que les auteurs de ce vandalisme seront retrouvés et sévèrement punis", a tweeté lundi soir la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen.
C'est "un attentat à la dignité de tous les Français", avait tweeté plus tôt l'ancien président du parti, Jean-Marie Le Pen, le député RN Gilbert Collard dénonçant quant à lui un acte de "christianophobie".
"Cassé" pour Valeurs Actuelles. "Brisé", pour le site Le Salon Beige. "Vandalisé", pour TV Libertés - une télévision en ligne d'extrême-droite) ou le compte Twitter damocles_fr...de nombreux politiques, mais aussi de sites de droite ou d'extrême droite ont affirmé que l'étendard de la statue de Jeanne d'Arc, situé près du Louvre à Paris, avait été tout récemment dégradé.

La statue de Jeanne d’Arc place des Pyramides à Paris a été vandalisée: il s’agit d’un attentat à la dignité de tous les Français. Plus que jamais, Jeanne demeure le symbole du patriotisme allant jusqu’au martyre.
— Jean-Marie Le Pen (@lepenjm) 24 juin 2019
Parmi ces publications, nombreuses sont celles qui inscrivent cette supposée dégradation dans une série de récentes dégradations et/ou de "christianophobie".
La statue est un lieu de rassemblement habituel de l'extrême droite française. Jean-Marie Le Pen, cofondateur exclu du Rassemblement national, continue d'y rassembler ses troupes chaque année le 1er mai.

De premiers tweets, dès le 16 juin, pouvaient laisser penser que cet étendard n'était plus en place. Le 24 juin, son absence est effectivement constatée par un journaliste de l'AFP.

La raison de l'absence de l'étendard est tout autre: "Ce drapeau est en réparation, il était fissuré", a expliqué lundi à l'AFP Jean-François Legaret, maire (LR) du Ier arrondissement de Paris.
En cherchant sur Twitter "Jeanne d'Arc Paris", on retrouve ce tweet du 19 juin, dans lequel un ouvrier semble démonter l'étendard. Son auteur a indiqué à l'AFP avoir pris la photo le 13 juin.
Puesta a punto de Juana de Arco #Paris Jeanne d’Arc #foto #streetphotography #sculpture #FelizMiércoles #photojournalism #France #patrimoine #heritage pic.twitter.com/at5oMaAE6e
— Pedro Pablo Alonso (@ppalonsog) 19 juin 2019
"Il ne s'agit en aucune façon de dégradation ou d'acte délibéré d'un tiers, l'étendard est en restauration en atelier spécialisé, car il menaçait de tomber, il sera replacé dans les meilleurs délais" a affirmé à l'AFP Serge Brentrup, chef des architectes des batîments de France de Paris. Le retrait de l'étendard a été fait le 13 juin, a-t-il indiqué.
Une autre source à la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France a aussi confirmé lundi à l'AFP que "le drapeau a été déposé pour réparation comme on fait beaucoup pour des statues dont on s'occupe dans tout Paris". "Il n'y a pas de dégradation. C'est le vent qui a fait bouger la partie qui représente le tissu, une partie qui commençait à se fendre", a-t-elle précisé.
EDIT : ajoute tweet de Gilbert Collard et déclaration de S. Brentrup Edit 2 : ajoute tweet de Marine Le Pen EDIT 3 : ajoute date du retrait de l'étendard pour le début des travaux de restauration