Non, l'enseignement de l'arabe au CP ne se fera pas au détriment du français
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 09 octobre 2018 à 19:25
- Mis à jour le 16 octobre 2018 à 17:36
- Lecture : 2 min
- Par : Guillaume DAUDIN
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Dans ce visuel, sur fond de drapeau français, il est écrit ceci : "l'enseignement de la langue arabe dès le CP. On dit NON ! Le Français d'abord et ensuite l'Anglais ! Si tu es d'accord, Partage !"
En écrivant "le Français d'abord et ensuite l'Anglais", cette publication induit que le programme de CP pourrait donner une large place à l'enseignement de langue arabe, au détriment de la langue française et de l'initiation à l'anglais.
Cela fait suite à des déclarations du ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer. Alors qu'un rapport de l'Institut Montaigne remis mi-septembre préconisait de "relancer l'apprentissage de la langue arabe" pour lutter contre l'islamisme, le ministre avait déclaré que "l'arabe était une langue "très importante" comme le chinois ou le russe, qu'il fallait "développer" et à qui il fallait "donner du prestige".
Alors que plusieurs responsables LR ou RN avaient immédiatement dénoncé une "faute politique", M. Blanquer s'était défendu en expliquant qu'il n'avait "jamais dit que l'arabe devait être obligatoire à l'école primaire".
Comme le rappelle le bulletin officiel de l'Education national n°30 du 26 juillet 2018, "la langue française constitue l'objet d'apprentissage central" pour le cycle 2, soit du CP au CE2. "La maîtrise des langages, et notamment la langue française, est centrale".
Les élèves et leurs parents peuvent ensuite librement choisir une seconde langue. L'introduction de l'apprentissage d'une langue étrangère au primaire a été progressive, et même si les textes étaient là, leur mise en œuvre laissait à désirer faute de moyens. En 2000, le ministre de l'Education nationale Jack Lang a instauré les langues étrangères à partir du CM1. C'est devenu obligatoire à partir du CE2 en 2005, puis à partir du CE1 en 2008. Depuis la rentrée 2016, l'enseignement d'une première langue vivante étrangère est obligatoire dès le CP.
Lors de l'année scolaire 2017/2018, 91,7% des écoliers ont choisi l'anglais, d'après les chiffres délivrés par le ministère à l'AFP. 1.500 élèves se sont initiés au chinois, tandis que 567 enfants ont suivi l'enseignement de langue arabe.
EDIT 16/10 : coquille corrigée dans le titre