Non, une école américaine n’a pas subi une “attaque au laxatif”
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 10 octobre 2018 à 17:33
- Lecture : 1 min
- Par : Anne-Sophie FAIVRE LE CADRE
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
C’est une scène d’apocalypse : dans une école américaine, des jeunes gens en uniforme, pris de panique, succombent par dizaine aux effets d’une diarrhée foudroyante dont aucun détail n’est épargné au spectateur.
La vidéo, tournée avec un téléphone portable, a été postée par la page Facebook Top5 le 28 septembre. “Un élève met du laxatif de cheval dans la limonade de son école parce qu'il souffrait de harcèlement et c'était sa façon de se venger”, avance le texte accompagnant les images.
Pourtant, ces images, partagées plus de quarante mille fois à l’heure de l’écriture de ces lignes, n’ont rien à voir avec le harcèlement scolaire, pas plus qu’avec une quelconque vengeance. Comme l’ont relevé de nombreux internautes, elles sont extraites de la série “American Vandal”, produite par Netflix.
Cette séquence est d'ailleurs visible sur la bande annonce de la seconde saison d’American Vandal, dévoilée par Netflix le 21 août. Cette série, interdite aux spectateurs âgés de moins de seize ans, est une parodie de documentaire au ton volontiers graveleux. La première saison suivait le parcours d’un lycéen enquêtant sur l’origine de mystérieux graffitis obscènes tagués par dizaines dans un établissement scolaire.