Non, l'émoji fourchette ne va pas être "bientôt supprimé de Twitter"

Copyright AFP 2017-2020. Droits de reproduction réservés.

Une capture d’écran d’une prétendue publication du site Konbini, partagée plusieurs milliers de fois sur Twitter depuis le 22 juillet, indique que l’émoji fourchette va être "bientôt supprimé" en France par le réseau social. C'est faux. L'émoji fourchette – sans couteau – n'a jamais existé, explique le consortium Unicode, en charge de la création des émojis. Konbini dément par ailleurs avoir publié un tel article, et Twitter, cité comme source sur la capture d'écran, assure ne s’être jamais exprimé à ce sujet.

"Suite à la déferlante face aux révélations sur le prétendu viol d’un détenu par Adama Traoré, Twitter annonce vouloir supprimer l'émoji fourchette (SIC)", peut-on lire sur une capture d'écran d’une publication arborant le logo du média en ligne Konbini, partagée plusieurs milliers de fois sur Twitter (1, 2) depuis le 22 juillet.

Le prétendu article cite comme source un "représentant de Twitter France" (voir ci-dessous).

Capture d'écran Twitter prise le 24/07/20

Le journaliste Jean-Christophe Buisson, directeur adjoint du Figaro Magazine, s'est étonné de ne pas trouver l'émoji fourchette "entre le couteau et la cuillère".

Capture d'écran Twitter prise le 24/07/20

Ces tweets ont fait réagir alors que de nombreux internautes se servent ces derniers jours d'émojis de couverts sur la plateforme pour commenter une décision de justice visant Adama Traoré, jeune homme mort en 2016 après son interpellation dans le Val-d'Oise par des gendarmes.

Adama Traoré avait été accusé par un ancien codétenu d’agressions sexuelles et violences en prison sous la menace d’une fourchette, a rapporté Le Point mardi 21 juillet. "Une campagne médiatique diffamatoire a été lancée mardi pour salir, une fois de plus, le nom d’Adama Traoré. Adama Traoré n’est pas un violeur", a réagi vendredi sur Facebook le comité "Vérité et justice pour Adama".

Cité comme source dans le prétendu article de Konbini, Twitter a démenti l'authenticité de la citation. "Aucun porte-parole de Twitter France ne s'est exprimé à ce sujet", a expliqué le réseau social à l'AFP le 23 juillet.

Contacté au sujet de la capture d'écran où figure son logo, Konbini affirme n’avoir "jamais écrit, ni publié cet article" selon lequel l'émoji fourchette sera "bientôt supprimé de Twitter".

Une recherche de cette publication sur le site de Konbini, censé avoir publié l'article le 22 juillet selon la date indiquée sur la capture d’écran, ne donne aucun résultat.

De même, aucune occurrence de ce texte ou de son titre n’apparaît sur Google. Aucune trace non plus d'une telle publication de Konbini sur les sites d'archivage en ligne. 

En comparant l'habillage de l'article figurant sur la capture d'écran aux autres publications de Konbini publiées le 22 juillet, on constate de nombreuses différences, que ce soit sur version mobile ou desktop. 

Sur les sites de Konbini News et Konbini (captures d'écran de gauche ci-dessous), les titres des articles sont surlignés en jaune, le chapô est en gras et la date n'est indiquée qu'à la fin des publications.

Captures d'écran prise le 24/07/20

La police n'est également pas la même que sur la capture d'écran qui circule sur Twitter. Enfin, le bouton de partage, en bas de l'article, permet d'envoyer la publication à ses contacts par Snapchat et Flipboard en plus de Facebook et Twitter, seuls réseaux sociaux apparaissant sur la capture d'écran relayée le 22 juillet.

Pas d'émoji fourchette sans couteau

Mark Davis, président du consortium Unicode, l'organisation qui régule la création et la mise en circulation des émojis, a par ailleurs expliqué à l'AFP le 24 juillet qu'"il n'existe pas d'émoji fourchette toute seule, et qu'il n'y en a jamais eu".

Selon la liste officielle d'émojis actuellement en ligne publiée par le consortium Unicode, il existe seulement un pictogramme commun pour la fourchette et le couteau et un autre pour la fourchette et le couteau avec une assiette.

Capture d'écran de Unicode prise le 24/07/20

Contrairement à la cuillère ou au couteau de cuisine, la fourchette n'a donc pas son propre pictogramme. 

En cherchant des versions archivées de la liste officielle des pictogrammes du consortium Unicode sur le site Wayback Machine depuis 2015, on ne trouve à aucun moment d'émoji fourchette sans couteau.

Une sauvegarde du site du 11 juillet 2020 prouve que la fourchette n'apparaissait déjà, à cette date, que dans l'émoji fourchette et couteau ou l'émoji fourchette et couteau avec assiette, comme le montre la capture d'écran ci-dessous. 

Capture d'écran prise sur Webarchive le 24/07/20

Ces deux pictrogrammes, qui font apparaître la fourchette, étaient par ailleurs parfaitement utilisables le 24 juillet 2020. Plusieurs internautes l'ont prouvé en commentant ces émojis sous la fausse publication qui circulait encore sur Twitter.   

Capture d'écran Twitter prise le 24/07/20
Capture d'écran Twitter prise le 24/07/20

 

Juliette Mansour