Non, cette photo ne montre pas une femme arrêtée en Autriche parce qu'elle portait le voile
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 23 juillet 2020 à 16:27
- Lecture : 4 min
- Par : Sadia MANDJO, Julia ZAPPEI
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Une femme, tout de noir vêtue, le visage caché par un voile intégral noir et menottes aux poignets, est escortée dans la rue par des policiers en uniforme, dont deux sont cagoulés. A l’arrière-plan, une foule observe la scène.
"Une femme musulmane a été arrêtée en Autriche pour avoir porté du hijab" (sic), annonce une publication Facebook partagée plus de 9.000 fois depuis le 11 juin, en appelant à "partager autant que vous pouvez pour défendre les musulmans".
La même image et le même texte ont également été partagés plusieurs centaines de fois sur d’autres publications (1, 2).
Une photo déjà utilisée sur les réseaux sociaux
Cette photo n’est apparemment pas une photo amateur. Elle porte en bas à gauche le crédit de l’agence de presse AFP et de l’agence photo Getty Images.
Une recherche d’image inversée -procédé qui permet de retrouver les précédentes utilisations d’une image sur internet- sur le moteur de recherche Google Images mène à divers articles ayant diffusé cette photo.
Elle y apparaît avec une légende bien différente.
"La police espagnole arrête une Marocaine de 18 ans soupçonnée de recruter des femmes sur internet pour le Groupe Etat islamique, à Gandia le 5 septembre 2015 © JOSE JORDAN AFP/Archives", peut-on ainsi lire dans un article du magazine français Le Point de 2017 sur "le jihadisme des femmes".
On remarque aussi deux liens vers des vérifications réalisées en juillet 2019 par des média indiens, une vidéo de India Today et un article du site The Quint.
Elles s’intéressaient à des publications diffusées en hindi sur les réseaux sociaux évoquant une prétendue arrestation d’une femme également pour avoir porté le hijab, mais cette fois en Australie.
Ces vérifications affirmaient elles aussi que la photo a été prise en 2015 par l’AFP dans la ville de Gandie, située au sud de Valence (Espagne), lors de l’arrestation d’une Marocaine de 18 ans.
Nous retrouvons l’image originale dans la banque d’images AFP Forum, parmi une quinzaine de photos de cette arrestation suivie d'une perquisition.
"La police espagnole arrête une Marocaine de 18 ans suspectée de recruter d’autres femmes sur internet pour le groupe Etat islamique, à Gandie, le 5 septembre 2015. Elle était la dernière d’une série de sympathisants présumés de l’EI détenus en Espagne depuis un an pour raisons de sécurité", confirme la légende en anglais.
Le voile intégral interdit en public en Autriche, pas le hijab
Par ailleurs, l’AFP n’a trouvé aucune trace récente d’une telle arrestation dans les médias autrichiens.
En Autriche, le port du voile intégral dans un lieu public est interdit par la loi depuis le 1er octobre 2017, sous peine d’une amende de 150 euros.
"L’application de cette loi a pu mener à des plaintes isolées (envers des contrevenants, ndlr) et dans quelques cas à des arrestations”, a déclaré Harald Soeroes, porte-parole du ministère fédéral de l’Intérieur, contacté par mail par l’AFP le 22 juillet.
Mais, selon lui, “les dernières sont intervenues il y a un certain temps (2018)”.
Par ailleurs, cette loi concerne le port de la burqa et du niqab, deux types de voile qui masquent le visage, mais elle ne s’applique pas au hijab, qui encadre le visage mais le laisse visible, comme l’explique un visuel diffusé sur le site du ministère de l’Intérieur (ci-dessous).
Il n'est donc pas légal pour un policier autrichien d'arrêter une femme sur le seul motif qu'elle porte le hijab, comme l'affirment les publications que nous vérifions.