Non, le prêtre ayant giflé un bébé n’a été ni "interpellé" ni "agressé"
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 26 juin 2018 à 16:22
- Lecture : 1 min
- Par : Jean-Gabriel FERNANDEZ, Rémi BANET
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
“Le prêtre qui avait giflé un bébé retrouvé inconscient près de son domicile” ; “Le prêtre qui a giflé un bébé violemment agressé devant son épouse” ; “L’interpellation musclée du prêtre qui a giflé le bébé en vidéo” ; les sites france-actus.eu, univers-actu.eu ou monde-actus.eu diffusent depuis plusieurs jours de fausses informations sur le prêtre de 89 ans, qui avait giflé un bébé et ainsi suscité une vive indignation sur les réseaux sociaux.
Au total, au moins 27 articles tous très similaires qui totalisent en trois jours plus de 17.000 partages sur Facebook, d'après les données du réseau social américain.
Pour pouvoir regarder de supposées vidéos des faits décrits, le site exige que les visiteurs les partagent d’abord sur les réseaux sociaux. Pourtant, même après les avoir partagées, il reste impossible de regarder ces supposées vidéos: une stratégie classique de "clickbait" ou piège à clic, une manière d'amener les internautes à cliquer sur ses liens pour augmenter son trafic.
“Le prêtre va très bien, il n’y a pas eu d’interpellation”, a pourtant affirmé mardi 26 juin à l'AFP le diocèse de Meaux (Seine-et-Marne). Il est en bonne santé, même s’il a subi “une intervention chirurgicale bénigne prévue de longue date, donc il a été en repos chez lui le reste de la semaine.”
Comme l’AFP l’expliquait dans cette dépêche, publiée vendredi et reprise ici, le prêtre a été suspendu “de toutes célébrations de baptême et de mariage” par le diocèse de Meaux après la publication de la vidéo.