Non, le président ivoirien ne s'est pas encore clairement prononcé sur sa candidature
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 22 janvier 2020 à 11:30
- Mis à jour le 26 novembre 2020 à 14:20
- Lecture : 3 min
- Par : Monique NGO MAYAG
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"ALASSANE OUATTARA JETTE L'ÉPONGE ET NE SERA PAS CANDIDAT À L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE", clame l’auteur d’un article relayé le 5 janvier 2020 sur Facebook. Comme d’autres sur des sites d’information et sur Youtube, il affirme que le président ivoirien l’a réitéré ce mois de janvier 2020. C’est faux, M. Ouattara ne s’est pas encore clairement écarté de la course à la présidentielle d’octobre prochain.
Contexte politique tendu
La prochaine élection présidentielle en Côte d’ivoire se déroulera en octobre 2020. A moins d’un an de cette échéance, Alassane Ouattara, président en exercice, ne s’est pas encore explicitement prononcé sur sa participation ou non au scrutin.
Élu en 2010 puis réélu en 2015, il a déclaré dans une interview à la télévision nationale,le 5 août 2019, que la constitution ivoirienne l’autorise à briguer deux autres mandats. Après la réforme constitutionnelle de 2016, l’article 55 dispose que "le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Il n’est rééligible qu’une fois."
M. Ouattara estime qu’il n’est pas tenu par l’article 55 puisque la constitution est nouvelle et donc que les compteurs sont remis à zéro (pas de rétroactivité de la loi). Ce que conteste l’opposition qui, elle, estime que même si les juristes peuvent débattre, l’esprit de la loi est de "deux mandats maximum".
"La nouvelle Constitution m’autorise à faire deux mandats à partir de 2020. Je ne prendrai ma décision définitive qu’à ce moment-là, en fonction de la situation de la Côte d’Ivoire. La stabilité et la paix passent avant tout, y compris avant mes principes", a déclaré Alassane Ouattara, interrogé sur la possibilité de se représenter.
Dernier mandat sous conditions
En novembre 2019, le président ivoirien avait évoqué sa possible candidature à la présidentielle de 2020. Et à chacune de ses sorties, il entretient le mystère. Lors de sa visite dans la localité de Katiola, Alassane Ouattara avait déclaré: "Soyez rassurés, mon intention est bien de transférer le pouvoir à une nouvelle génération. Mais, mais, mais… Attention ! Je veux que tous ceux de ma génération comprennent que notre temps est passé. Et que nous devons tous nous mettre de côté. Alors si eux, ils décident d’être candidats, alors je serai candidat !", ponctue-t-il. Il fait ainsi allusion à ses rivaux historiques: Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié.
Une promesse non tenue?
En juin 2015, à la veille de sa réélection, Alassane Ouattara avait accordé des interviews à plusieurs médias affirmant qu’il n’avait aucunement l’intention de briguer un troisième mandat.
Comme lors d’un entretien à la télévision nationale, RTI, en juin 2015, où répondant à un journaliste qui lui demande s’il envisage l’alternance en 2020 avec le Parti démocratique de la Côte d’ivoire -PDCI- d’Henri Konan Bédié, le président ivoirien répond: "Il y aura une alternance. Elle est certaine, mais par rapport à ma personne, parce que moi, je ne serai pas candidat en 2020".
Quatre mois plus tard, le chef de l’État ivoirien le réitère lors d’une interview avec l’AFP et RFI, déclarant :"La clause sur le quinquennat renouvelable une fois ne sera pas modifiée. J’aurais 78 ans en 2020, ça ne me vient même pas à l’esprit et même si on me le demandait,je ne le ferais pas".
Constitution
Dans un discours prononcé le 6 janvier 2020 lors de la présentation des vœux de nouvel an de la Nation au Président, M. Ouattara a annoncé qu’il allait proposer au Parlement, des modifications de la Constitution "pour la rendre plus cohérente"
"Tout le monde pourra être candidat (...) Je ne compte exclure personne, y compris moi-même", a-t-il déclaré sans toutefois donner plus de précisions sur les modifications qu’ils comptaient apporter. Mardi 21 janvier 2020, l’opposition ivoirienne a réagi, demandant au chef de l’État "de renoncer à son projet de tripatouillage de la Constitution" et soulignant qu’un "troisième mandat n’est guère envisageable".
Edit (06/03/2020): Alassane Ouattara a annoncé le 5 mars qu'il ne se présenterait pas à l'élection présidentielle d'octobre 2020