Cette vidéo est issue d'un jeu vidéo et ne montre pas l'attaque iranienne contre les forces américaines en Irak

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 23 janvier 2020 à 18:22
  • Mis à jour le 23 janvier 2020 à 20:00
  • Lecture : 3 min
  • Par : AFP Hong Kong
Une vidéo, partagée sur les réseaux sociaux dans plusieurs langues et visionnée des milliers de fois, prétend montrer l'attaque iranienne contre des bases abritant des soldats américains en Irak dans la nuit du 7 au 8 janvier. C'est en réalité un extrait d'un jeu vidéo de simulation militaire.

Dans cette vidéo d'une trentaine de secondes partagée au moins 1.000 fois sur Facebook depuis le 9 janvier 2020, on peut entendre des tirs et apercevoir des explosions dans le ciel.

Le texte qui accompagne cette publication affirme qu'il s'agit de "l'attaque iranienne contre les bases des soldats américains en Irak", précisant qu'environ "22 missiles ont été lancés", faisant "plusieurs dizaines de blessés et de morts selon une source irakienne".

Image
Capture d'écran d'une publication Facebook réalisée le 23 janvier 2020.

Diffusée au lendemain de l'attaque iranienne contre les bases militaires irakiennes abritant des des forces américaines, lancée en représailles à l'assassinat dans un tir de drone américain du général iranien Qassem Soleimani à Bagdad, la vidéo a également circulé en arabe et chinois

Néanmoins, elle ne montre pas l'offensive iranienne car il s'agit d'images issues d'un jeu vidéo.

En effectuant une recherche d'images inversées et une recherche par mots-clés sur Google, nous avons retrouvé l'origine de l'extrait, qui provient en réalité du jeu de tir ARMA 3. La vidéo originale est disponible ci-dessous : 

Comme l'indique le texte apparaissant en japonais à la fin de l'extrait, traduit par un journaliste de l'AFP : "cette vidéo est une fiction. Les personnages, les noms et les évènements sont fictifs et n'ont rien à voir avec la réalité".

Le texte de description de cette vidéo Youtube précise par ailleurs bien qu'il s'agit d'images issues du jeu ARMA 3. Ci-dessous une comparaison entre les deux vidéos. 

Image
Comparaison entre la vidéo prétendant qu'il s'agit de l'attaque iranienne (à gauche) et la vidéo du jeu sur Youtube (à droite).

Cette vidéo avait déjà été détournée et fait l'objet d'une vérification d'AFP Factuel en espagnol et en portugais

D'anciennes publications en espagnol prétendaient montrer, avec les mêmes images, les forces aériennes russes défendant une base militaire syrienne, tandis que des publications en portugais affirmaient qu'il s'agissait d'un système antimissile israélien mis en place pour parer à des tirs depuis la bande de Gaza.

Bohemia Interactive, la société qui a développé ARMA 3, avait alors confirmé à l'AFP que l'extrait en question provenait bien de leur jeu. 

"Nous sommes sûrs que la vidéo provient d'ARMA 3, réalisée par l'un de nos joueurs. Il faut savoir que nos jeux ARMA peuvent être modifiés par leurs utilisateurs pour leur permettre de créer leurs propres scénarios avec l'éditeur de jeux. Ainsi, cet extrait ne montre pas le modèle d'expérience d'ARMA 3, mais semble être une version modifiée du jeu avec un scénario personnalisé choisi par les joueurs", avait répondu la société.

Au lendemain des attaques iraniennes qui ont frappé l'Irak dans la nuit du 7 au 8 janvier, de nombreuses images de tirs nocturnes ont été détournées et largement relayées sur les réseaux sociaux et par certains médias. Nos précédentes vérifications sur le sujet sont disponibles ici.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter