Non, sept villes des Philippines ne vont pas être englouties par les eaux dans les années à venir

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 29 juin 2018 à 16:00
  • Mis à jour le 05 juillet 2018 à 15:22
  • Lecture : 1 min
Le réchauffement climatique va causer la disparition de sept villes des Philippines sous les eaux dans "quelques années", selon des publications en ligne. En réalité, aucune des études citées par ces différents sites ne corrobore cette affirmation.

Selon plusieurs articles, publiés notamment par les sites Philippine News et Manila Readers, sept villes des Philippines vont “disparaître sous l’océan dans quelques années” sous l'effet de la "montée du niveau des mers".  Les villes concernées seraient Manille, Taguig, Caloocan, Davao, Butuan, Malabon et Iloilo.

Ces publications s'appuient sur une même étude de l’ADB, la Banque asiatique de développement, qui indique que “19 des 25 villes les plus exposées à la montée du niveau des mers se trouvent en Asie-Pacifique, dont 7 rien qu'aux Philippines.

Pourtant, ni l’étude de l’ADB, ni le rapport de 2012 sur lequel elle se base, n'affirment que ces 7 villes sont amenées à disparaître dans les années ou décennies à venir.

De même, le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) des Nations Unies ne fait pas mention de l'éventuelle disparition de ces villes philippines, même si, comme de nombreux pays côtiers, les Philippines sont extrêmement vulnérables au réchauffement climatique, et sont menacées par la montée du niveau des mers et par des typhons.

Le réchauffement climatique, menace réelle et sérieuse pour les Philippines

Les Philippines sont l’un des pays les plus vulnérables au monde face aux effets du changement climatique, y compris la montée des eaux”, abonde auprès de l'AFP Red Constantino, expert sur la question du réchauffement climatique et directeur exécutif de l’Institut pour le climat et les villes durables à Manille.

Pour autant, l'expert met en garde contre les exagérations ou fausses informations sur l’impact de la montée du niveau des mers, qui entravent selon lui les efforts pour combattre le réchauffement climatique.

Nous devons être très méfiants envers les fausses informations qui circulent à propos du changement climatique, dont les effets sont déjà atroces. L’exagération a pour seul effet de discréditer à la fois la science et les mesures nécessaires pour faire face à la crise”, estime-t-il.

Vous pouvez lire la déclaration (en anglais) de Red Constantino dans son intégralité ici.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter