Non, la Nasa ne va pas vous payer 18.000$ pour rester au lit à fumer du cannabis
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 28 juin 2018 à 09:50
- Mis à jour le 04 juillet 2018 à 17:26
- Lecture : 2 min
- Par : Louis BAUDOIN-LAARMAN
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Des articles, dont l'un publié récemment et partagé plus de 71.000 fois, en ont fait rêver plus d'un : la Nasa rechercherait des volontaires pour passer 70 jours d'affilée en position allongée à tester différents types de cannabis, le tout rémunéré 18.000 dollars (15.500 euros), afin de tester les réactions du corps humain au cannabis dans l'espace.
La Nasa et d'autres agences spatiales réalisent bien des "rest studies", des études d'alitement au cours desquelles des volontaires doivent s'alimenter, faire de l'exercice et se laver sur des lits inclinés vers le bas de six degrés afin d'imiter les effets d'un voyage dans l'espace sur le corps.
Cependant, selon une porte-parole de la Nasa interrogée par l'AFP, aucune étude visant à tester les effets du cannabis sur le corps humain n'a jamais été réalisée par l'agence américaine. "La Nasa tient à préciser qu'elle n'autorise pas le type de test que vous mentionnez [fumer du cannabis alité] dans le cadre de ses études d'alitement", a déclaré Kelly Humpries, une porte-parole de la Nasa.
En outre, un groupe de travail de l'Académie internationale d'astronautique (IAA) incluant plusieurs chercheurs de la Nasa a rédigé des consignes afin d'harmoniser les études d'alitement réalisées par les différentes agences spatiales mondiales. Ces consignes, publiées dans un rapport en 2014, précisent que les volontaires doivent subir des tests antidrogues, anti-alcool et antitabac au cours de leur processus de sélection.
Les articles affirmant que la Nasa recherche des volontaires pour tester du cannabis sont régulièrement illustrés par une fausse photo frappée du logo "Nasa" montrant un astronaute tenant du bout des doigts un sachet plastique contenant de la marijuana à l'intérieur d'un vaisseau spatial.
La photo d'origine date de mars 2013, et avait été publiée par l'astronaute canadien Chris Hadfield sur son compte Twitter. Mais le sachet en plastique contenait alors des oeufs de Pâques... (voir image ci-dessous).
Don't tell my crew, but I brought them Easter Eggs :) pic.twitter.com/0gKpk9xWHi
— Chris Hadfield (@Cmdr_Hadfield) 31 mars 2013
Neuf mois plus tard, en décembre 2013, un utilisateur (alanbchk) de la plateforme Reddit avait publié une version trafiquée de l'image - sur laquelle les oeufs de Pâques multicolores avaient été effacés au profit d'une généreuse quantité de marijuana.