
Non, le compte de campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon n'est pas le seul consultable
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 23 mars 2018 à 14:30
- Lecture : 3 min
- Par : Guillaume DAUDIN
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Ca fait trois mois que ça dure. Il n'y a que mes comptes de campagne qui sont disponibles vous le savez ça ? Si vous allez à la commission vous dites : +Tiens, je voudrais voir les comptes de campagne de tout le monde ? +Ah bah y'a que ceux de Mélenchon qui sont prêts !" s'est indigné le député des Bouches-du-Rhône sur BFM TV et RMC, affirmant donc à deux reprises que seuls ses comptes de campagne sont disponibles à la consultation.
C'est pourtant faux, comme l'explique Frédérique Dooghe, responsable de la communication de cette commission interrogée par l'AFP : les comptes de "Mélenchon et Lassalle sont consultables".
Pourquoi les comptes Mélenchon et Lassalle sont disponibles en premier ?
=> Le compte "Mélenchon a été le premier demandé le 6 juillet 2017, et le plus demandé après la polémique de la démission du rapporteur (ndlr: cf plus bas) qui travaillait sur ce compte. Lassalle était demandé très tôt aussi, et c'était un compte beaucoup plus petit, facilement anonymisé", explique-t-elle.
Pourquoi cette temporalité et cette attente pour d'autres comptes ?
=> La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) est chargée, après analyse, d'anonymiser tous les comptes de campagne afin d'en retirer certaines données personnelles (noms, numéros de téléphone, adresses, etc. qui y figurent).
"On aurait pu attendre qu'il soit tous anonymisés pour les publier collectivement mais on aurait dû attendre jusqu'à juillet" ajoute Mme Dooghe. "Dix personnes" sont mobilisées pour anonymiser ces comptes qui contiennent souvent plusieurs volumes et des milliers de pages, souligne aussi Mme Dooghe.
La première consultation du compte de Jean-Luc Mélenchon a eu lieu le 12 mars. D'après Mme Dooghe, il sera possible de consulter les comptes d'Emmanuel Macron et de François Fillon "dans les trois semaines à venir", puis ensuite viendront Marine Le Pen et Benoît Hamon.
Qu'a dit la CNCCFP sur le compte de Jean-Luc Mélenchon ?
=> Pour le chef de file de La France insoumise, parlant de lui à la 3e personne, les comptes de "M. Mélenchon sont parfaits, purs, sans aucune irrégularité, aucun arrangement d'aucune sorte. Il n'y a pas d'irrégularité, tout ça est calomnie depuis des mois" .
La décision qu'a rendue la commission à son sujet ne comporte en effet pas le mot "irrégularité", contrairement aux décisions concernant les campagnes d'Emmanuel Macron et de François Fillon.
Pour autant, comme elle le fait presque systématiquement dans le cadre de l'élection présidentielle, la commission a "réformé" le compte, c'est-à-dire retranché un certain nombre de dépenses du compte de campagne de M. Mélenchon: pour la CNCCFP, ces dépenses n'auraient pas dû y figurer.
La Commission s'est notamment penchée sur l'association "L'Ere du peuple", laquelle a "facturé au mandataire un montant de dépenses de 440.027 euros correspondant à des locations de salles, des locations de matériels informatiques et audiovisuels, et à des prestations intellectuelles de quatre de ses salariés dont trois étaient également membres de l'équipe de campagne". Or "selon le registre national des associations, l'association +l'Ere du peuple+ relève de la loi sur les associations de 1901 et n'a pas d'activité commerciale déclarée".
Par ailleurs, la Commission a réformé 54.600 euros de dépenses au bénéfice de la société Mediascop, dont 35.250 euros au motif d'"écarts significatifs" entre les montants facturés et "la grille tarifaire de cette entreprise" dirigée par Sophia Chikirou, responsable de la communication du candidat. In fine, M. Mélenchon percevra de l'Etat 6.031.304 euros de remboursement pour ses dépenses de campagne.
Difficile, donc, de dire comme M. Mélenchon que son compte est absolument "parfait".

Rien n'empêche non plus la Commission de valider le compte en l'état tout en signalant au parquet, au titre de l'article 40 du code de procédure pénale, des irrégularités potentielles.
A-t-elle fait des signalements de ce type concernant le compte de Jean-Luc Mélenchon ? Mme Dooghe a refusé de répondre sur ce sujet: "On en a la possibilité, on s'en sert parfois, mais la CNCCFP ne fait pas de communication sur un éventuel signalement tant qu'il n'y a pas de suite judiciaire."
Jean-Guy de Chalvron, l’un des deux rapporteurs chargés de vérifier les dépenses de Jean-Luc Mélenchon, a démissionné de son poste, évoquant "de nombreuses divergences de fond" avec les propositions finales de régularisation de la commission. Plusieurs médias se sont d'ailleurs penchés sur ces comptes: Le Monde a évoqué des "dépenses litigieuses", France Inter d'"étranges factures".