Une capture d'écran du site secretnews.fr le 11 décembre 2017 (DR / AFP)

Non, la religion n'apparaîtra pas sur les cartes d'identité françaises

Non, la religion ne sera pas "bientôt obligatoirement mentionnée sur votre carte d’identité" française, comme l'affirment plusieurs sites internet.

A intervalles réguliers ressurgit cette information selon laquelle : "C’est décidé, la loi est passée. La religion pratiquée par chaque citoyen français sera inscrite sur sa carte nationale d’identité ainsi que sur d’autres documents officiels (notamment les passeports)."

D'après ces articles, l'objectif est de "faciliter le fichage des populations à haut risque terroriste". Et d'ailleurs, Marine Le Pen, la présidente du FN, aurait "annoncé que si elle devenait présidente, cette loi serait abrogée pour n’être imposée que et uniquement à la population musulmane du pays."

Si l'information ré-apparaît, comme ces derniers jours sur astucerie.net, elle est pourtant fausse, tout comme le commentaire attribué à Marine Le Pen, comme l'avait déjà relevé en mai 20minutes.

Tout d'abord parce que secretnews.fr, cité comme source de l'"information" et qui l'a publiée en premier en février dernier, indique lui-même ne publier que des "articles satiriques et/ou parodiques", avec comme dans ce cas de grossiers photomontages.

Ensuite parce que rien n'est prévu en ce sens: pour une première demande de carte nationale d'identité pour un majeur, il faut un certain nombre de documents mais rien qui fasse mention de près ou de loin de la religion du demandeur.

Guillaume Daudin