Une capture d'écran du site lagauchematuer.fr le 8 décembre 2017 (DR/AFP)

Non, la région Occitanie et Carole Delga n'offrent pas 1.000€ à chaque migrant pour du matériel télé et informatique

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 08 décembre 2017 à 15:45
  • Lecture : 2 min
  • Par : Guillaume DAUDIN
Le très suivi site lagauchematuer.fr s'indigne d'une information selon laquelle la région Occitanie offrirait "1000 euros par migrant pour +l’achat de matériel audiovisuel et informatique+". C'est faux.

Dans cet article, déjà publié fin décembre 2016, Carole Delga, patronne PS de la région Occitanie, est dépeinte en "mère Noël" dispendieuse: "le 16 décembre fut proposé et voté une aide supplémentaire de 1000 euros par migrant. Toutefois, cette aide a une particularité. Elle n’est ni destinée au logement, ni à la nourriture mais à l’achat de matériel audiovisuel et informatique" dénonce le site.

La source est mentionnée en bas d'article: une publication de herault-tribune.com, qui s'appuie sur un communiqué du 21 décembre 2016 de France Jamet, alors patronne du groupe FN au Conseil régional d'Occitanie.

Image
Une capture d'écran du communiqué FN de France Jamet, le 21 décembre 2016 (FN Occitanie/AFP)

Dans ce communiqué, Mme Jamet affirme que "la Mère Noël DELGA offre des téléviseurs ...aux clandestins" qu'accueille le village de Perles-et-Castelet (Ariège).

"La Région", poursuit-elle, "dirigée par la majorité socialo-écolo-communiste de Madame Delga, vient de décider, lors de la dernière Commission Permanente du 16 décembre, d’apporter un soutien financier supplémentaire à l’accueil de ces clandestins qui s’ajoute au dispositif régional existant (1000 euros par migrants) doublant lui-même le dispositif initial de l’Etat (1000 euros par migrants). Ce nouveau soutien financier n’est même pas destiné à une aide alimentaire ou une aide de logement (puisqu’ils l’ont déjà) : il s’agit d’une aide pour l’achat de matériel audiovisuel et informatique".

Dès ce second article, on voit que l'aide en question n'est pas généralisée mais destinée à un cas particulier. Rien n'indique en outre son montant exact. Mais l'article de lagauchematuer.fr, qui compte plus de 400.000 abonnés à sa page Facebook, suscite un flot d'interactions (plus de 15.000) dont 2.000 partages, d'après l'outil de mesure d'audience Crowdtangle.

Le blog politique de France 3 Occitanie avait déjà expliqué à l'époque que c'était faux.

Au téléphone, la mairie du village ariégeois apporte de premiers détails: "La région nous a donné une subvention, non pas pour l'accueil des migrants, mais pour acheter du matériel informatique: un ordinateur portable, une photocopieuse qui fait imprimante", le tout notamment utilisé par les migrants mineurs isolés pour "communiquer avec leur famille. C'était environ 1.000 euros."

La région confirme, délibération finalement adoptée le 16 décembre à l'appui: "Dans le cadre du démantèlement de la « jungle » de Calais, la petite commune de Perles et Castelet dans l’Ariège (200 habitants) accueille sur son territoire depuis le 3 novembre (ndlr: 2016) 29 migrants mineurs isolés (13-17ans) originaires d’Afghanistan.
Ils sont hébergés dans les locaux de la caisse de contrôle d’activités sociales d’EDF et pris en charge avec les aides de l’Etat et divers dons
."

Ce ne sont donc pas l'ensemble des "clandestins" d'Occitanie qui bénéficient de cette subvention et deviennent propriétaire du matériel audiovisuel et informatique, mais un cas tout à fait spécifique: une subvention exceptionnelle de 1.664 euros qui a permis à une seule commune ariégeoise fin 2016 d'acquérir un ordinateur portable et une photocopieuse

 

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter