La présidente croate en bikini : attention aux fausses images
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 14 juillet 2018 à 22:37
- Mis à jour le 17 juillet 2018 à 16:27
- Lecture : 2 min
- Par : Jean-Gabriel FERNANDEZ, Louis BAUDOIN-LAARMAN
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
La présidente croate Kolinda Grabar-Kitarovic a récemment bénéficié d'une grande popularité sur internet, mais pas pour son rôle politique. Alors que la Croatie s'est hissée en finale de la Coupe du monde de football, de très nombreuses publications sur les réseaux sociaux, comme ce post Facebook ayant totalisé plus de 75.000 partages en une semaine, ont montré des photos d’une femme en bikini, présentée à tort comme la présidente croate.
Si l’on recherche "Kolinda Grabar-Kitarovic" sur Google, une grande partie des résultats obtenus sont des images de femmes en bikinis. La plupart de ces images montrent en réalité l’actrice américaine Nicole Natalie Austin, plus connue sous le nom de Coco Austin, comme l’ont montré des médias comme le Washington Post.
Les photos les plus partagées, montrant Coco Austin portant un maillot de bain à fleurs, ont été prises en décembre 2009 sur une plage de Miami (Etats-Unis). D’autres clichés, pris le même jour, montrent l’actrice aux côtés de son mari, l’acteur et musicien Ice-T.
Plusieurs autres images très partagées, et censées montrer la présidente croate, sont également des photos de Coco Austin datant de 2011 et 2014.
Un autre photo postée aux côtés de celles de Coco Austin montre une femme arborant un bikini bleu. L'AFP a remonté sa trace jusqu'à un compte Google Photos.
Cette femme vit en République Tchèque, et les photos la montrant en bikini bleu proviennent du compte Google Photos de son mari. Elles ont ensuite été partagées sur plusieurs sites, comme Imgur et même le site pornographique xhamster, avant d'être présentées dans plusieurs publications comme des clichés de Mme Grabar-Kitarovic.
Le mari de cette femme, qui possède un magasin d'électroménager à Prague, a dit à l'AFP avoir contacté un avocat à propos du détournement des photos. Il n'a pas souhaité faire davantage de commentaires à ce sujet.
A cause du très grand nombre de publications à ce sujet, d’autres images montrant des femmes ressemblant à la présidente croate ont pu être partagées. D'où une nécessité de prudence à la vue de telles publications.