Non, la distance entre Mpondwe en Ouganda et Beni en RDC ne fait pas 977 km

Le président de l’Ouganda Yoweri Museveni et celui de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi ont annoncé de grands travaux transfontaliers sur trois routes lors d’une rencontre à Kampala (Ouganda) le 9 novembre. Un communiqué conjoint parle de travaux herculéens de 977 km sur l'une de ces trois routes, entre Beni (RDC) et Mpondwe (Ouganda). La distance entre les deux villes est pourtant dix fois moins importante.

#RDC 09.11.19 #Ouganda #Entebbe Communiqué conjoint à l’occasion de la visite d’État de Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo”, annonce un tweet de la présidence de la RDC le 9 novembre.

Selon le communiqué, les deux Etats s’engagent à rehabiliter trois routes qui relient les deux pays : Goli-Bunia est estimé à 181 km, la route Bunagana-Rutshuru à 24 km et Mpondwe-Beni à 977 km . Objectif : "développer les infrastructures transfontalières...pour faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays".

Ce contact établi entre les deux chef d’Etat est un symbole de paix. Car la République démocratique du Congo entretenait des relations en dents de scie avec ses voisins, notamment le Rwanda et l'Ouganda, comme le rappellait une dépêche du 24 octobre de l’AFP

Mais la réhabilitation d'une la route de 977 km entre Mpondwe-Beni semble difficile à réaliser, la distance entre les deux villes étant environ dix fois moins importante. Un tweet daté du 10 novembre d’un journaliste de la région a signalé cette erreur.

Nous avons mené notre propre recherche sur Google Maps : la distance entre les deux villes est bien de 92,2 km, et non de 977 km.

(capture d'écran du trajet réalisé sur google maps le 19 novembre 2019)

Mpondwe est une ville en Ouganda, située dans les montagnes Rwenzori dans le district de Kasese. La ville se trouve à la frontière avec la République démocratique du Congo (RDC). Béni est une ville du nord-est de la République démocratique du Congo, située à proximité du Parc national des Virunga, sur le plateau du mont Ruwenzori

Contacté par l'AFP lundi 18 novembre, la présidence de la république démocratique du Congo nous a orienté vers le service de Communication du ministère de la Justice. Le communiqué avait été signé par Célestin Tunda Ya Kasende, vice-premier ministre de la Justice et garde des sceaux du pays.

Jacques Kabwaba, son conseiller en communication que nous avons rencontré mardi en début d'après-midi à son bureau répond: "contentez-vous de ce qui est écrit dans le communiqué".

Google Maps et le communiqué ne proposent pas la même distance entre les villes de Mpondwe et Beni. 

De bons ordres de grandeur pour les autres routes

Selon le communiqué, la route Goli-Bunia fait 181 km. Sur Google Maps, le trajet fait 175 km. La route reliant Bunagana et Rutshuru doit elle couvrir 24 km, précise le communiqué. Selon Google Maps, la distance entre les deux villes est de 27,2 Km.

Goli est une ville dans le nord de l’Ouganda, également située à la frontière internationale avec la République démocratique du Congo. Bunia est une ville du nord-est de la RDC. Elle est située aux environs du lac Albert, frontière avec l'Ouganda.

Bunagana, une ville est située dans l'extrême sud-ouest de l'Ouganda, à la frontière internationale entre l'Ouganda et la République démocratique du Congo (RDC) à ne pas confondre avec le village du territoire de Rutshuru dans le Nord-Kivu en République démocratique du Congo qui porte le meme nom. Et qui est situé à la frontière avec l'Ouganda et non loin du Rwanda, Rutshuru est une localité, chef-lieu de territoire de la province du Nord-Kivu.

Pour un des trois axes routiers, les deux chefs d’Etat et leurs services ont exagéré l’ampleur des travaux à mener pour consolider les liens entre leurs deux pays.

Ange Kasongo