Attention, cette photo d'un homme cagoulé avec un brassard de police est truquée

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 20 novembre 2019 à 16:40
  • Mis à jour le 21 novembre 2019 à 09:46
  • Lecture : 3 min
  • Par : François D'ASTIER
Une publication partagée plus de mille fois depuis le 17 novembre 2019 montre un homme cagoulé avec un brassard de police. La légende qui accompagne la photo sous-entend qu'elle a été prise la veille à Paris, date de l'acte 53 des "gilets jaunes", et qu'il s'agit d'une preuve que des policiers, habillés en "black block" ont participé aux échauffourés. Mais l'image est truquée et l'originale circule sur internet depuis au moins 2010.

"Paris, 16 novembre, les fameux black blocs qui mettent et enlèvent leur brassard bac dans les véhicules de la police.....Voici les vrais casseurs et criminels.....payés par vos impôts en plus......ça va se payer cher leur boucherie....", affirme la publication Facebook.

Image
(Capture d'écran facebook du 20 novembre 2019)

Nous avons analysé la composition de l'image ci-dessus grâce à l'outil "forensic" du logiciel InVid, co-développé par l'AFP, et disponible ici.

Le logiciel détecte notamment une différence de qualité de l'image, précisément à l'endroit où se trouve le brassard de police, mais également au niveau de l'émoticône, comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran ci-dessous :

Image
(capture d'écran de l'analyse de l'image grâce à l'outil Forensic)

L'émoticone a forcément été artificiellement ajouté à l'image, le brassard est susceptible de l'avoir été aussi.

Une recherche d'image inversée à l'aide de l'outil Tineye, qui permet de retrouver les occurrences précédentes d'une photo sur internet, propose 26 résultats.

Les occurences les plus anciennes livrées par le moteur de recherche datent de janvier 2013 et, sur ces clichés, l'hommage cagoulé apparaît... sans son brassard "police".

Image
(capture d'écran des résultats de la recherche inversée de l'image de la publication sur Tineye, le 20 novembre 2019)

Une comparaison des deux images permet de s'assurer qu'elles sont identiques, à l'exception du brassard, ajouté artificiellement sur la photo la plus récente :

Image
(L'image diffusée le 17 novembre 2019 sur Facebbok et celle diffusée le 27 janvier 2013 mises côte à côte)

En faisant une nouvelle recherche d'image inversée sur la photo non retouchée pour en identifier l'origine, l'occurence la plus ancienne que nous avons trouvé date cette fois de l'année 2010.

Le cliché a été utilisé dans un article sur un site d'opposants aux Jeux olympiques d'hiver de Vancouver, au Canada. Il n'est pas crédité, mais sa légende affirme qu'il s'agit de membres de Black Block et d'opposants à l'événement lors d'une manifestation pendant les JO, qui se sont déroulés du 12 au 28 février 2010.

Image
(Capture d'écran de l'article de 2010 utilisant l'image, réalisée le 20 novembre 2019 )

L'AFP avait écrit une dépêche le 14 février 2010 sur ce rassemblement qui avait dégénéré : "Une centaine de casseurs de la mouvance anarchiste, habillés de noir et le visage masqué, ont brisé des vitrines et agressé des passants samedi dans une rue commerçante de Vancouver, en marge des jeux Olympiques d'hiver", explique notre dépêche disponible ici.

Sans avoir pu retrouver son auteur, nous ne pouvons toutefois pas affirmer formellement qu'il s'agit bien d'une photo prise à Vancouver en février 2010. 

En résumé, cette photo n'a pas été prise le 16 novembre 2019, date de l'acte 53 des "gilets jaunes" en France, mais circule sur internet depuis au moins 2010. Par ailleurs, le brassard "police" qui se trouve sur la bras du manifestant a été rajouté artificiellement.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter