Une capture d'écran d'une publication Facebook erronée, le 29 août 2018 (DR / Facebook / AFP)

Non, il n'y a pas de caméra de vidéosurveillance devant cette maison de George Orwell

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 29 août 2018 à 12:38
  • Lecture : 2 min
  • Par : Guillaume DAUDIN
Une photo largement diffusée sur les réseaux sociaux laisse penser qu'il y aurait une caméra de vidéosurveillance juste devant la façade d'une maison londonienne habitée autrefois par George Orwell, fameux auteur britannique du livre "1984" avertissant sur la surveillance de masse. C'est faux, il s'agit d'un photomontage.

Rendue crédible par la présence massive de caméras de vidéosurveillance dans la capitale britannique, la publication de "Jim Farley" sur Facebook ci-dessous, partagée plus de 60.000 fois, n'est qu'un des avatars d'une image qui a largement circulé, dès 2012, avec des versions parfois supprimées, et qui existe aussi sur Twitter.

La caméra de vidéosurveillance figurant sur cette image n'existe pourtant pas devant cette maison. En faisant une recherche d'images inversées avec un clic droit sur la photo de "Jim Farley" et Google Images, plusieurs liens apparaissent expliquant clairement qu'il s'agit d'un photomontage.

Il faut ensuite vérifier le panorama du 22 Portobello Road à Londres, où se trouve la maison, à l'aide de la fonction de visualisation de Google, Google Street View. Il s'agit de la façade blanche unie avec la plaque bleue à l'étage.

La photo date d'avril 2017, mais il n'y avait pas de caméra non plus en juin 2008 ou en septembre 2012.

Comme l'expliquait dès 2012 le blog Bug Brother du journaliste Jean-Marc Manach pour Le Monde, il s'agit d'un "photomontage de photomontage", tiré d'un cliché fabriqué par le photographe britannique Steve Ullathorne. Parmi ses autres oeuvres de photomontage, une fausse ombre de Sherlock Holmes sur Baker Street, là où étaient ses bureaux de détective selon les livres d'Arthur Conan Doyle.

Sur le cliché diffusé sur les réseaux sociaux, la caméra de vidéosurveillance a toutefois encore été rapprochée de la plaque commémorant la présence de George Orwell dans cette maison londonienne.

L'absence de cette caméra de surveillance devant cette maison londonienne passée de l'écrivain britannique ne signifie pas pour autant que de tels clins d'oeil n'existent pas:

L'Evening Standard 2007 assurait en mars 2007 que l'on pouvait trouver 32 caméras de vidéosurveillance dans un rayon de près de 200m autour d'une autre ancienne résidence londonienne de l'auteur, au 27B Canonbury Square dans le quartier d'Islington, North London. Et une caméra de ce type est aussi visible au coin de la "plaça de George Orwell" de Barcelone. 

 

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter