Une capture d'écran d'une publication Facebook erronée, le 28 août 2018 (DR / Facebook / AFP)

Non, ce ne sont pas des migrants italiens arrivant à New York mais des troupes américaines

Une photo largement diffusée sur les réseaux sociaux est présentée comme faisant figurer des migrants italiens arrivant à New York au début du XXe siècle. Il s'agit en réalité de troupes américaines en 1945 dans la même ville, de retour de la Seconde Guerre mondiale.

Partagée plus de 60.000 fois dans différentes publications en français, italien, anglais ou espagnol, cette photo est légendée ainsi : "Bateau de migrants italiens arrivant à New York au début du XXe siècle ..."

Diffusée avec pour sous-entendu une critique des politiques visant à restreindre les migrations, cette photo n'est pourtant pas celle de migrants italiens, comme l'ont remarqué de nombreux internautes.

La photo originale figure dans les collections de la New York Historical Society (NYHS) qui en fait notamment état sur son blog "The Hyphen". La légende de la photo explique qu'il s'agit de "troupes américaines sont rentrées pendant des mois par le port de New York après le Victory in Europe Day", le 8 mai 1945. 

De nombreux internautes mais aussi le site spécialiste liverpoolships.org soulignent qu'il s'agit du Queen Elizabeth, utilisé comme transport de troupes pendant la Seconde Guerre mondiale. 

Contactée pour obtenir plus d'éléments sur cette photo, la NYHS a expliqué que cette photo était tirée sa collection consacrée à la Seconde Guerre mondiale et qu'elle avait été prise en 1945 par les garde-côtes américains du "3rd district naval", et figurait dans un dossier concernant les paquebots Queen Mary et Queen Elizabeth.

EDIT 30/8: ajoute réponse de la NYHS.
Guillaume Daudin