Une Citroën devant la basilique du Sacré-Coeur, sur la butte Montmartre à Paris, le 29 juillet 2012 / AFP / Jacques Demarthon (AFP / Jacques Demarthon)

Non, il ne sera pas interdit de circuler dans des voitures d'avant 1997

"Au 1er Janvier 2018, il sera interdit de circuler dans des voitures d’avant 1997" affirment plusieurs sites internet. L'affirmation est pourtant fausse et provient d'un générateur assumé de "blagues" pour internet.

Superastuces.co, astucerie.net, lastucieuse.com, vieincroyable.com, magazine-du-net.net... Tous ces petits sites disent "déjà adieu aux Coccinelle, Simca 1000 et autres", avec une photo d'un exemplaire bleu du célèbre modèle de Volkswagen en guise de générateur lacrymal.

Le texte est reproduit à l'identique sur toutes ces pages:

Un commentaire sur Facebook (facebook.com / afp)

Sur Facebook, Franck commente, écrivant que "pendant ce temps-là, Monsanto polluera nos aliments, on acceptera la destruction d'une partie de l'Amazonie à une grande entreprise Russe pour récolter de l'or, et toutes les grosses industries chimiques continueront à polluer sous les yeux de nos ministres, les députés et sénateurs qui eux peuvent s'acheter des voitures neuves et électrique avec notre pognon et nous les pauvres qui ne pouvons pas racheter de voitures neuves et roulons avec des voitures de plus de 15 ans on devra payer pour rouler", ce que résume Roland par "ils trouveront tout pour nous emmerder".

Un commentaire sur Facebook (Facebook.com / afp)

Mais quelques-uns n'y croient pas: "c'est du pipeau", assure ainsi William, rejoint par Marcel : "C'est sûr, encore des fakes pour énerver les gens". 

Sur le fond, il n'existe pas d'interdiction de circulation au niveau national en France. 

Mais comme le rappelle le ministère de la Transition écologique et solidaire, "la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte offre la possibilité aux collectivités qui le souhaitent de mettre en place des zones à circulation restreinte (ZCR) pour les véhicules les plus polluants, sur tout ou partie de leur territoire, afin de protéger la santé des populations dans les zones soumises régulièrement à la pollution atmosphérique.

 

Principale ZCR en France, Paris, qui a étendu au 1er juillet 2017 la liste des véhicules interdits de circulation en semaine entre 8h et 20h, hors Bois et périphérique, aux "véhicules particuliers diesel et véhicules utilitaires légers euro 2 (mis en service avant le 1er janvier 2001) et aux poids lourds vignette crit'air 5 (immatriculés avant le 1er octobre 2006)", en plus de l'interdiction commencée au 1er juillet 2016 concernant les véhicules particuliers et camionnettes ne répondant pas à la norme euro 2 (mis en service en 1997).

 
Capture d'écran du site lastucieuse.comCapture d'écran du site lastucieuse.com (lastucieuse.com)

Ces interdictions comportent toutefois toute une série de dérogations, excluant par exemple les véhicules de collection ou certains véhicules de plus de 30 ans d'âge utilisés pour le tourisme. Typiquement ? Une VW coccinelle bleue.

L'information était d'ailleurs vérifiable en regardant la mention qui figure en bas de la plupart des articles "Source: actualite.co". "Crée ta blague rapidement", propose en page d'accueil ce site, avec comme sous-titre "Crée une blague et piège tous tes amis. Tu peux partager les actualités sur les réseaux sociaux! Qu'attends-tu pour commencer?".

Certains se sont lancés.

 

EDIT 07/12/17 : premier paragraphe précisé avec la mention immédiate que l'information venait d'un site de création de "blagues" pour internet.
EDIT 25/09/18 : changement de légendes et ajout google claim check
Guillaume Daudin