
Non, des photojournalistes n'ont pas mis en scène une photo de trottinette brûlée à Paris par les gilets jaunes
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 11 décembre 2018 à 18:22
- Lecture : 2 min
- Par : Guillaume DAUDIN, AFP Mexique
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
La critique de la couverture média des événements qui secouent la France depuis plusieurs semaines est légitime. Mais l'exemple présent dans plusieurs tweets n'est pas le meilleur car ces photos ont été prises à 2 jours et 2 endroits différents... et qu'aucun cliché avec la trottinette en feu sur fond d'Arc de Triomphe n'a été retrouvé par l'AFP sur un média.

En espagnol, cela donne "voilà comment les photographes couvrant les manifestations à Paris transforment un petit feu de camp en enfer". Ce site accuse carrément l'AFP de supercherie... alors que l'AFP n'a pris aucune de ces deux photos.
La première image date du 1er décembre, et a été prise par la photographe Karine Pierre de l'agence Hans Lucas. On la retrouve ici (numéro 35).
La seconde photo date du 8 décembre et a été prise avenue de Friedland par un journaliste du Point qui l'a postée sur Twitter. On ne sait pas si ce sont des photojournalistes qui capturent l'instant.
Une trottinette brûle avenue de Friedland. pic.twitter.com/uKIyMhYqVP
— Le Point (@LePoint) 8 décembre 2018
Ces tweets juxtaposant deux photos prises deux week-ends différents sont malins : quand on se place à l'endroit où la trottinette en feu a été prise en photo, avenue de Friedland, et que l'on regarde l'Arc de Triomphe, la perspective semble similaire.
Voilà un comparatif des deux photos :

Ce n'est pourtant pas le même endroit. La photo de l'agence Hans Lucas a été prise exactement de l'autre côté de l'arc de Triomphe, avenue Foch.
On le vérifie avec : 1/ ce lampadaire 2/ ce feu de circulation 3/ cette barrière et le début de la rue de Traktir à droite.

Illustration du caractère mondialisé de la désinformation : l'information a été vérifiée par notre journaliste à Mexico car elle avait reçu un signalement d'un Chilien qui avait vu circuler cette image. Un journaliste d'AFP Factuel a contribué à la vérification depuis Paris.
Par ailleurs, l'artiste Kheiron a partagé un photomontage similaire, sans affirmer toutefois que c'était la même situation. Nous n'avons pu retrouver l'origine de la 2nde image mais elle ne correspond pas à la 1ère (trottinette ≠ palette)
La vie n’est qu’une question de point de vue. pic.twitter.com/RoFbt1rsjr
— Kheiron (@MrKheiron) December 9, 2018