Non, cette vidéo ne montre pas une véritable course-poursuite après un braquage à Paris
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 07 juin 2019 à 18:30
- Mis à jour le 07 juin 2019 à 18:30
- Lecture : 4 min
- Par : Marie BRIERE DE LA HOSSERAYE
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cette publication Facebook du 6 juin 2019, partagée 1.500 fois, présente trois vidéos d'un "braquage à Paris." Cet autre utilisateur poste une publication similaire, partagée 1.600 fois.
D'après cette dépêche AFP, cette horlogerie de luxe "Roosevelt Or" que l'on voit effectivement sur les deux premières vidéos a bien été braquée le mercredi 5 juin vers 11h20 sur l'avenue Franklin-Roosevelt, près des Champs-Élysées. Les deux braqueurs sont repartis avec un butin s'élevant à au moins 200.000 euros et sont toujours en fuite.
Les images de la troisième vidéo accompagnant la publication Facebook semblent montrer la fuite des braqueurs se transformer en impressionnante course-poursuite. On y voit un fourgon noir rentrer violemment dans une voiture de police, forçant un policier qui le tenait en joue à bondir pour ne pas se faire renverser.
Une vidéo Youtube publiée le 5 juin, jour du braquage, montre cette même action sous un autre angle et titre "Course-poursuite en plein Paris". Sur les images, on remarque notamment la présence d'un bistrot au coin de la rue dans laquelle fonce la voiture.
L'architecture des immeubles évoque plutôt des arrondissements chics de la capitale. Pour retrouver sa localisation exacte, on cherche donc en tâtonnant les bistrots du 7ème arrondissement de la capitale, se trouvant au croisement de deux rues.
On finit par retrouver notre brasserie, au coin de la rue Bellart et de la rue Pérignon. On reconnaît le bistrot au premier plan, bien que les volets n'aient plus la même couleur, et une pharmacie à l'autre extrémité de la rue.
Contacté par l'AFP vendredi 7 juin, un employé de la brasserie Le Bistro indique qu'un tournage d'une course-poursuite a eu lieu devant son établissement la semaine dernière.
On retrouve sur le site de la mairie du 7ème arrondissement une annonce prévenant les riverains du tournage du film "The Hunting", du réalisateur chinois Leo Zhang, et notamment prévu dans les rues Bellart et Pérignon, le jeudi 30 et vendredi 31 mai.
On retrouve une boîte de production impliquée dans la réalisation du long-métrage, Sweet Dreams Films.
Contacté vendredi par l'AFP, Sébastien Didelot, régisseur général sur le tournage, confirme que la vidéo correspond à une scène tournée pour le film, le 30 mai : "Cette vidéo est sans doute issue des riverains de la rue qui ont assisté de chez eux à cette journée de cascades organisée avec la collaboration de la Mairie de Paris et de la préfecture de Police de Paris."
Il ajoute que ce que l'on peut voir à 0'37" de la vidéo YouTube "n'est autre qu'une caméra posée au sol, contre la voiture verte" (voir capture d'écran ci-dessous à droite), et qu'à partir de 1’10" on aperçoit les barrières de sécurité orange portant la mention "tournage en cours" et les cônes de lübeck pour limiter l'accès à la zone de tournage.