Non, cette vidéo ne montre pas une manifestation d’Italiens exigeant l’expulsion du président camerounais Paul Biya
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 23 mai 2019 à 19:20
- Lecture : 4 min
- Par : Monique NGO MAYAG, Michelangelo FANO
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
“Ça va cuire sur Biya et ses amis. Les Italiens ont pris le problème en main [...]” C’est le message qui accompagne une vidéo de 1’15’’s partagée plus de 700 fois sur Facebook. D’autres publications affirment que “le Président Camerounais Paul Biya hospitalisé en Italie. Dans la nuit d'hier, le peuple italien est descendu dans la rue pour exiger l'expulsion du dictateur”.
Où et quand a-t-elle été prise?
Le moteur de recherche russe Yandex n’a pas permis de trouver d’autres occurrences de cette vidéo sur internet, nous permettant de la situer. Nous avons néanmoins trouvé des indices. A la 30è seconde, nous remarquons l’enseigne lumineuse d’un restaurant au nom de "Vita Ristorante".
Le site web de ce restaurant fournit ses coordonnées géographiques que nous insérons dans la moteur de recherche “Google Maps”. Le site affiche une adresse à Pavie, corso Giuseppe Mazzini. Des éléments de l’image affichée par Google Maps concordent avec le décor de la vidéo qui circule sur Facebook: la plaque du restaurant, la longue rue que les manifestants traversent.
“La vidéo [qui circule au Cameroun] montre effectivement une manifestation anti-Salvini à Pavie au Corso Giuseppe Mazzini. Elle s'est tenue le 7 mai à l'occasion de la visite du vice-Premier ministre italien Matteo Salvini dans le cadre des élections européennes », confirme le bureau de l’AFP en Italie.
Qui sont les organisateurs de ce rassemblement ?
La recherche de récentes manifestations à Pavie, relayées sur Twitter, permet de retrouver ce tweet identifiant le Réseau antifasciste de Pavie comme étant l’organisateur du rassemblement du 7 mai à Pavie.
Eccellente, enorme manifestazione di giovani e lavoratori a #Pavia organizzata dalla impareggiabile Rete Antifascista. #salvinipaviatischifa pic.twitter.com/6Pr4HxMxqM
— Mauro Vanetti (@maurovanetti) 7 mai 2019
Contacté par l’AFP Italie, le «Rete Antifascista Pavia» confirme qu’il est bien l’initiateur de cette manifestation du 7 mai. En revanche, ils disent tout ignorer du jeune homme qui brandit la pancarte "PAUL BIYA Dittatore" que l’on aperçoit dans la vidéo qui circule au Cameroun.
Le réseau antifasciste de Pavie a annoncé l’organisation de ce rassemblement sur sa page Facebook.
Qu’entend-on sur la vidéo ?
Traduit en français, on peut lire entre autres objectifs de cette marche : «Mardi 7 mai, nous nous souviendrons qu'il y a une partie de la ville qui rejette radicalement les idées racistes et autoritaires incarnées par le ministre de l'Intérieur et la Ligue», le parti de Matteo Salvini.
Lorsqu’on saisit sur Twitter, le hashtag #salvinipaviatischifa lancé sur la page Facebook du réseau anti fasciste de Pavia, on découvre plusieurs enregistrements de la marche du 7 mai dont cette vidéo de près de deux heures.
LIVE Proteste contro #Salvini a #Pavia https://t.co/qJqO6HeFs4
— Local Team (@localteamtv) 7 mai 2019
En comparant avec la vidéo qui fait l’objet de notre recherche, on note des similitudes. La scène se déroule dans la nuit, ce qui correspond à l’horaire donné sur la page du réseau anti-fasciste (20H).
Les deux vidéos montrent la pancarte avec la mention “CONTRO SALVINI É LEGITTIMA DIFESA”.
De plus, dans les deux vidéos, on entend les manifestants scander: "veniamo in pace fateci passare" (nous venons en paix, laissez-nous passer).
Ils chantent aussi "Va a lavorare, Salvini va lavorare, a lavorare" (Va travailler Salvini, va travailler, va travailler), sur la mélodie de “Guantanamera” du chanteur espagnol Julius Iglesias.
La pancarte indiquant "PAUL BIYA Dittatore" (Paul Biya dictateur) et le jeune homme qui dit clairement: "PAUL BIYA dittatore" sont donc des initiatives isolées.