
Non, cette vidéo ne montre pas une émeute provoquée par la chute du cours du pétrole aux Etats-Unis
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 22 avril 2020 à 09:35
- Lecture : 1 min
- Par : AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"USA (...) La chute du prix du pétrole provoque des émeutes", écrit la page Le Mirador de l'info, vidéo à l'appui.

C'est faux : ces images, prises le 20 janvier 2017 par un journaliste de l'agence Reuters, montrent en réalité des heurts survenus à Washington en marge de l'investiture de Donald Trump.
Voici la vidéo originale, publiée ce jour-là sur YouTube par la page Radio Free Europe.
"Poubelles et voiture incendiées, vitrines brisées et grenades lacrymogènes : les rues d'ordinaire très aseptisées du centre de Washington ont été le théâtre de scènes d'émeutes vendredi, lorsque plusieurs centaines de manifestants anti-Trump ont violemment affronté la police, en marge de l'investiture du président américain", écrivait le 20 janvier 2017 l'AFP.
Donald Trump a promis mardi 21 avril de venir en aide à la filière gaz et pétrole américaine, ravagée par la chute vertigineuse des prix du baril de pétrole, la faillite guettant des centaines d'entreprises déjà lourdement endettées.
Le cours du baril à terme est passé lundi à la bourse de New York en-dessous de zéro pour la première fois, conséquence d'une chute vertigineuse de la demande et des réserves américaines proches de la saturation, avant de repasser au-dessus de zéro à la clôture mardi.