Non, cette vidéo ne montre pas une émeute provoquée par la chute du cours du pétrole aux Etats-Unis

Copyright AFP 2017-2020. Droits de reproduction réservés.

Une vidéo Facebook partagée plus de 1.000 fois depuis le 21 avril est présentée comme montrant une émeute aux Etats-Unis provoquée par "la chute du prix du pétrole". Celle-ci montre en réalité des heurts survenus en janvier 2017 à Washington en marge de l'investiture de Donald Trump.

"USA (...) La chute du prix du pétrole provoque des émeutes", écrit la page Le Mirador de l'info, vidéo à l'appui.

Capture d'écran Facebook prise le 22/04/2020

C'est faux : ces images, prises le 20 janvier 2017 par un journaliste de l'agence Reuters, montrent en réalité des heurts survenus à Washington en marge de l'investiture de Donald Trump.

Voici la vidéo originale, publiée ce jour-là sur YouTube par la page Radio Free Europe.

"Poubelles et voiture incendiées, vitrines brisées et grenades lacrymogènes : les rues d'ordinaire très aseptisées du centre de Washington ont été le théâtre de scènes d'émeutes vendredi, lorsque plusieurs centaines de manifestants anti-Trump ont violemment affronté la police, en marge de l'investiture du président américain", écrivait le 20 janvier 2017 l'AFP.

Donald Trump a promis mardi 21 avril de venir en aide à la filière gaz et pétrole américaine, ravagée par la chute vertigineuse des prix du baril de pétrole, la faillite guettant des centaines d'entreprises déjà lourdement endettées.

Le cours du baril à terme est passé lundi à la bourse de New York en-dessous de zéro pour la première fois, conséquence d'une chute vertigineuse de la demande et des réserves américaines proches de la saturation, avant de repasser au-dessus de zéro à la clôture mardi.