Compilation des publications Facebook erronées après des captures d'écran le 22 avril 2020

Cette vidéo de dauphins nageant dans une marina a été filmée à Istanbul, pas dans le sud-est de la France

Copyright AFP 2017-2021. Droits de reproduction réservés.

Une vidéo de dauphins nageant à quelques mètres du quai d'un port de plaisance a été visionnée plus de 500.000 fois sur Facebook en France depuis le week-end dernier. Différentes publications affirment que la scène se déroule dans les ports de Hyères, de Golfe-Juan ou de Saint-Laurent-du-Var pendant le confinement. En réalité, cette vidéo a été filmée à Istanbul le 16 avril. Comment s'en apercevoir ? Voici 3 conseils basiques pour éviter d'être piégé par ce type de publication erronée.

"La nature reprend ses droits", "il faut continuer le confinement pour que notre planète se sente mieux", " quand nous ne sommes pas là, les dauphins dansent". 

Ces commentaires enthousiastes ont été postés sous plusieurs publications Facebook, vues plus de 500.000 fois entre le 17 et le 22 avril (1,2,3,4), montrant une vidéo de deux dauphins nager entre les bateaux d'un port de plaisance, à quelques mètres du quai. 

Compilation des publications Facebook erronées après des captures d'écran le 22 avril 2020

Premier problème : le lieu où se déroule cette scène varie selon les auteurs de ces publications. Ces dauphins ont été filmés dans le port de Hyères, dans le Var, selon deux publications ; à Golfe-Juan selon une autre ; à Saint-Laurent-du-Var, affirme la dernière.

Si, dans le passé, des dauphins ont été aperçus à proximité des côtes varoises, ces quatre publications se trompent. En réalité, la vidéo a été filmée à Istanbul, dans la marina d'Ataköy puis diffusée par plusieurs médias turcs, le 16 avril dernier (ici, ou encore ). 

Comment s'en apercevoir ? Plusieurs réflexes permettent, souvent, de vérifier ce genre de publication en quelques clics.

1. Lire les commentaires et rechercher soi-même

Des indices sont donnés parfois par d'autres utilisateurs dans les commentaires. Ici, de nombreux internautes affirment que la scène se déroule en Turquie.

Captures d'écran prises le 22 avril 2020 (Captures d'écran prises le 22 avril 2020)

On peut vérifier cette information sur un moteur de recherche. Ici, on a regardé sur un traducteur en ligne, la traduction turque des mots "dauphins" ("yunuslar") et "marina" ("marina"), puis les avons entré dans la section "vidéos" de Google.

On retrouve ainsi la vidéo en question, postée dès le 16 avril, par de nombreux médias turcs. Selon eux, cette scène a été filmée dans la marina d'Ataköy dans le sud-ouest d'Istanbul, en Turquie.

Capture d'écran prise le 22 avril 2020

En recherchant cette marina sur internet et sur les réseaux sociaux, on retrouve la vidéo originale, postée le 16 avril, sur le compte Instagram officiel de la marina d'Ataköy.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Doğa, kendisinin olanı geri alıyor. Ataköy Marina’ya yunuslar geri döndü. ? ?? . #sealovers #marina #naturelovers #corona #life

Une publication partagée par Ataköy Marina (@marina_atakoy) le

2. Rerchercher par mots clés

Une simple recherche par mots clés permet, parfois, de vérifier certains éléments. Ici, après avoir tapé les mots "Dauphins", "Hyères", "port" et "Turquie" sur Google et dans la barre de recherche Facebook, on retrouve plusieurs articles de presse, notamment le quotidien régional Nice-Matin, qui démentent ces publications. 

Capture d'écran prise le 22 avril 2020
Capture d'écran prise le 22 avril 2020

 

 

3. Analyser les images

Dans la vidéo, on distingue au moins deux éléments facilement comparables : les motifs particuliers du revêtement de la chaussée en bordure de quai et la forme d'une bitte d'amarrage. 

Capture d'écran prise le 22 avril 2020

Grâce à l'outil Googe Street View, on peut se "promener" virtuellement sur les quais des ports de Hyères, de Golfe-Juan et de Saint-Laurent-du-Var.

StreetView propose par exemple des photos prises entre décembre 2016 et avril 2019 dans ces différents ports. En analysant ces photos, on découvre que ni le revêtement au sol, ni la forme des bittes d'amarrage ne correspondent à celles de la vidéo.

Captures d'écran des photos de Google Street View sur les ports de Hyères, Golfe-Juan et St-Laurent-du-Var (Captures d'écran des photos de Google Street View sur les ports de Hyères, Golfe-Juan et St-Laurent-du-Var)

Les quais de la marina d'Ataköy ne sont malheureusement pas couverts par le service Google Street View. On peut néanmoins réaliser cette comparaison d'images en cherchant des photos sur le site officiel de cette marina ou, comme expliqué plus haut, sur son compte Instagram officiel, et ainsi retrouver la vidéo originale.