
Cette vidéo de dauphins nageant dans une marina a été filmée à Istanbul, pas dans le sud-est de la France
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 22 avril 2020 à 13:23
- Mis à jour le 22 avril 2020 à 19:15
- Lecture : 6 min
- Par : AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"La nature reprend ses droits", "il faut continuer le confinement pour que notre planète se sente mieux", " quand nous ne sommes pas là, les dauphins dansent".
Ces commentaires enthousiastes ont été postés sous plusieurs publications Facebook, vues plus de 500.000 fois entre le 17 et le 22 avril (1,2,3,4), montrant une vidéo de deux dauphins nager entre les bateaux d'un port de plaisance, à quelques mètres du quai.

Premier problème : le lieu où se déroule cette scène varie selon les auteurs de ces publications. Ces dauphins ont été filmés dans le port de Hyères, dans le Var, selon deux publications ; à Golfe-Juan selon une autre ; à Saint-Laurent-du-Var, affirme la dernière.
Si, dans le passé, des dauphins ont été aperçus à proximité des côtes varoises, ces quatre publications se trompent. En réalité, la vidéo a été filmée à Istanbul, dans la marina d'Ataköy puis diffusée par plusieurs médias turcs, le 16 avril dernier (ici, là ou encore là).
Comment s'en apercevoir ? Plusieurs réflexes permettent, souvent, de vérifier ce genre de publication en quelques clics.
1. Lire les commentaires et rechercher soi-même
Des indices sont donnés parfois par d'autres utilisateurs dans les commentaires. Ici, de nombreux internautes affirment que la scène se déroule en Turquie.

On peut vérifier cette information sur un moteur de recherche. Ici, on a regardé sur un traducteur en ligne, la traduction turque des mots "dauphins" ("yunuslar") et "marina" ("marina"), puis les avons entré dans la section "vidéos" de Google.
On retrouve ainsi la vidéo en question, postée dès le 16 avril, par de nombreux médias turcs. Selon eux, cette scène a été filmée dans la marina d'Ataköy dans le sud-ouest d'Istanbul, en Turquie.

En recherchant cette marina sur internet et sur les réseaux sociaux, on retrouve la vidéo originale, postée le 16 avril, sur le compte Instagram officiel de la marina d'Ataköy.
2. Rerchercher par mots clés
Une simple recherche par mots clés permet, parfois, de vérifier certains éléments. Ici, après avoir tapé les mots "Dauphins", "Hyères", "port" et "Turquie" sur Google et dans la barre de recherche Facebook, on retrouve plusieurs articles de presse, notamment le quotidien régional Nice-Matin, qui démentent ces publications.


3. Analyser les images
Dans la vidéo, on distingue au moins deux éléments facilement comparables : les motifs particuliers du revêtement de la chaussée en bordure de quai et la forme d'une bitte d'amarrage.

Grâce à l'outil Googe Street View, on peut se "promener" virtuellement sur les quais des ports de Hyères, de Golfe-Juan et de Saint-Laurent-du-Var.
StreetView propose par exemple des photos prises entre décembre 2016 et avril 2019 dans ces différents ports. En analysant ces photos, on découvre que ni le revêtement au sol, ni la forme des bittes d'amarrage ne correspondent à celles de la vidéo.

Les quais de la marina d'Ataköy ne sont malheureusement pas couverts par le service Google Street View. On peut néanmoins réaliser cette comparaison d'images en cherchant des photos sur le site officiel de cette marina ou, comme expliqué plus haut, sur son compte Instagram officiel, et ainsi retrouver la vidéo originale.