Non, cette vidéo ne montre pas un lac de montagne dans la région algérienne de Kabylie
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 21 janvier 2020 à 17:55
- Lecture : 1 min
- Par : Salsabil CHELLALI, AFP MENA
Copyright AFP 2017-2024. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
La vidéo partagée avec pour commentaire : "Ce n'est pas la campagne suisse, c'est Tizi Ouzou en Algérie", montre un grand lac au bord de montagnes verdoyantes, aux sommets enneigés. Relayée en français, mais surtout en arabe, elle a suscité en tout plusieurs milliers de partages.
Néanmoins, elle ne montre pas des paysages d'Algérie. En effectuant une recherche d'images inversées, nous avons retrouvé une vidéo identique à celle relayée sur les réseaux sociaux algériens. Publiée sur Youtube à une date antérieure, elle précise qu'il s'agit du Lac de Brienz, situé au nord des Alpes suisses.
Par ailleurs, cette information nous est confirmée par une seconde vidéo filmée du même endroit, où il est possible d'apercevoir un bateau arborant un drapeau suisse, ainsi que par les diverses images proposées par Google Maps comme ci-dessous.
Abritant un important relief montagneux, la région de Tizi Ouzou est une zone touristique, notamment en hiver où les vacanciers viennent profiter des chutes de neige. Elle fait partie de la Kabylie, souvent qualifiée de par ses caractéristiques naturelles de "Suisse sauvage" ou de "Suisse africaine".